Front militaire: Les FARDC tout feu tout flamme, Kagame isolé
Le rapport des experts des Nations unies sur la Rdc a mis l’eau au moulin des chancelleries internationales qui ne doutent plus sur la présence de l’armée rwandaise aux côtés des terroristes du M23. Une situation qui non seulement isole Kagame, mais aussi le pousse à disjoncter. Taiseux, Kagame est devenu du coup bavard, allant jusqu’à suspecter le médiateur du processus de Luanda. Au niveau du front militaire, nos forces loyalistes se portent bien et sont déterminées à récupérer tous les territoires occupés par les terroristes du M23, libérer les populations meurtries et chasser du territoire congolais ces terroristes de l’armée rwandaise.
Un Spécial Briefing Presse a eu lieu ce jeudi 09 janvier 2025 dans la salle de la Presse RTNC1 avec pour thème abordé : « Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : évolution des opérations de défense de la patrie sur les fronts militaire et diplomatique ».
Ce sujet a été co-débattu en long et en large par le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner et le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.
Dans son mot d’introduction, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les axes militaires abordés au cours de la réunion de sécurité tenue le mercredi 08 janvier par le Président de la République. Également le rapport des experts de l’ONU qui démontre clairement l’engagement de Rwanda aux M23. L’aspect médiatique était également évoqué pour apporter le soutien aux FARDC.
D’après le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, nos forces loyalistes se portent bien.
“Elles ont bien évolué et occupent la totalité de la cité de Ngungu; l’ensemble de positions environnantes. Du côté de Masisi, les combats continuent. Sur l’axe Sake, elles ont réussi à déloger les terroristes sur leurs positions de hauteur de cette cité”, a-t-il indiqué, avant de préciser que l’ennemi a enregistré d’importants dégâts humains et matériels.
“Nous vous rassurons de la détermination sans faille des FARDC à mettre un terme à cette agression qui n’a que trop duré : 30 ans c’est beaucoup et ça suffit. Notre souci et notre détermination est de récupérer tous les territoires occupés par les terroristes du M23, libérer nos populations meurtries et chasser de notre territoire ces terroristes de l’armée rwandaise”, a-t-il souligné.
Pour sa part, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner est revenue sur le combat mené sur le front diplomatique. Elle a rappelé la descente aux enfers du Rwanda depuis le mois de décembre 2024. Lors du Conseil de sécurité où les USA et la Grande Bretagne ont fustigé la présence publique du Rwanda sur le sol congolais.
D’après elle, plusieurs pays dont le facilitateur angolais sont sortis de leur silence pour fustiger le comportement du Rwanda.
« L’isolement du Rwanda avait commencé depuis décembre, après le rendez-vous boycotté par le régime de Kigali. Les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni se sont déclarés contre l’ingérence du Rwanda. Le Royaume uni a cité nommément le Rwanda dans la guerre en Rdc. Le Rwanda est donc condamné pour sa présence et son activiste en Rdc. Ce sont des symboles importants dans le cadre diplomatique », pense Mme Kayikwamba.
Un rapport accablant
La patronne de la diplomatie congolaise a souligné que le rapport des experts de l’ONU révèle la présence de près de 4000 soldats rwandais sur le sol de la RDC.
Elle a rappelé que ce rapport démontre qu’environ 150 tonnes de coltan sont exportés frauduleusement vers le Rwanda. A Rubaya, plus de 10.000 personnes travaillent pour l’extraction artisanale sous une administration imposée par la coalition des ADF et M23. Cette dernière prélève les taxes allant de 7$ par kilogramme de coltan générant au moins 800.000$ par mois.
“Ce rapport est extrêmement accablant pour le Rwanda et nous montre justement que cette campagne n’a rien de noble mais c’est plutôt le pillage de nos ressources minières”, a déploré la patronne de la diplomatie congolaise.
Et d’ajouter, nous nous demandons pourquoi il n’y a pas de sanctions contre le Rwanda, même si les relations entre Etat sont régies par le droit international. Elle a promis de démontrer le comportement du Rwanda qui est en contradiction avec ses engagements internationaux. « Nous menons un plaidoyer pour montrer les violations du droit de l’homme perpétrées par le Rwanda. Au même moment, nous nous demandons pourquoi d’autres pays ne réagissent pas, même devant les preuves fournies par les experts des Nations Unies. Nous allons démontrer qu’ils sont en train de manquer à leurs obligations internationales. Elle promet de dresser une liste d’individus à sanctionner », explique-t-elle, avant de préciser que la Rdc va tenir pour responsables tous ces pays pour leur silence, parce qu’ils ont permis au Rwanda de tuer les Congolais et de piller ses ressources naturelles. La diplomatie parle, elle réfléchit et raisonne pour assurer que nos intérêts vitaux sont protégés », pense-t-elle.
Conscientiser les journalistes
Pour Patrick Muyaya, nous avons un front diplomatique, médiatique, militaire et judiciaire. Il pense que si Apple a décidé de ne plus s’approvisionner dans la région, c’est à cause de l’activation des fronts médiatiques et judiciaires. Pour lui, cette guerre est celle de tous les Congolais. Contrairement à ses prédécesseurs, Félix Tshisekedi a une stratégie claire et il est hors de question que nous puissions ouvrir une brèche pour recycler les terroristes du M23 à travers un brassage.
Tout en conscientisant la presse, il n’a cessé de dire qu’avant d’être journaliste, on est des Congolais. Les 1ers défenseurs sont les Congolais eux-mêmes. Il les a conseillés à se méfier de tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Selon Patrick Muyaya, le Rwanda aujourd’hui ne peut pas vivre sans piller les richesses de la Rdc. Mais on ne va plus laisser-passer une quelconque forme de manipulation de l’opinion par le Rwanda.
Qu’est-ce qui est fait et qui n’était pas fait hier pour que les FARDC soient victorieuses ? Le Générale Sylvain Ekenge explique que les prouesses sont là depuis toujours. C’est cette armée qui fait que le pays reste tel qu’il est. La guerre évolue toujours en dents de scie, mais la victoire sera congolaise, mentionne-t-il. A l’en croire, les Fardc sont déterminées et engagées jusqu’au sacrifice suprême. Il a révélé qu’il y a beaucoup de morts au Rwanda qu’au Congo. Au Rwanda, on ne montre pas les morts, on ne fait pas des deuils, preuve que les Fardc sont fortes, travaillent mais avec plusieurs menaces. Mais de gré ou de force, cette paix arrivera.
Le ministre de la Communication et médias a également expliqué pourquoi il a décidé de retirer les accréditations accordées aux journalistes d’Aljazira. C’est une porte d’entrée de la manipulation et de l’intrusion. C’est l’apologie du terrorisme. Pour la protection de notre opinion, il n’y a pas de place pour l’ambigüité, insiste-t-il.
Le Quotidien