Gazoduc Maroc-Nigeria: Bientôt la création d’une nouvelle société de projet
L’année 2024 s’annonce décisive pour le projet du gazoduc Maroc-Nigeria avec la création imminente d’une société de projet chargée de coordonner le financement, la construction et les opérations de cette infrastructure majeure, et de mobiliser les bailleurs de fonds internationaux.
Le Maroc et le Nigeria sont en pleine course contre la montre pour donner vie à ce méga-projet de gazoduc, perçu comme un vecteur de paix en Afrique de l’Ouest et visant à renforcer la complémentarité économique avec l’Afrique atlantique.
Dans cette optique, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient de dévoiler la création de cette société, avec une ouverture du capital aux investisseurs internationaux, y compris les fonds souverains, les banques de développement et les compagnies pétrolières.
Les études détaillées du projet, y compris la phase d’analyse de faisabilité et l’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED), ont récemment été finalisées, marquant une étape clé dans sa progression. Les évaluations sur le terrain ainsi que l’étude de l’impact environnemental et social se déroulent conformément au plan établi.
Rappelons que le projet stratégique de gazoduc Maroc-Nigeria longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen, tout en alimentant également des pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
En juin dernier, l’ONHYM et son partenaire nigérien « Nigerian National Petroleum Company Ltd » (NNPC) ont procédé à la signature de Mémorandums d’entente (MoU) avec la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Bénin dans le cadre de la réalisation du Gazoduc Maroc-Nigeria.
Ces mémorandums d’entente, à l’instar des MoUs signés avec la CEDEAO en septembre 2022 et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, confirment l’engagement des parties pour la réalisation de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.
En janvier 2024, le Roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, abordant la trajectoire positive des relations bilatérales ces dernières années. L’entretien a également porté sur le projet majeur du Gazoduc Africain-Atlantique Nigeria-Maroc, considéré comme une initiative structurante qui s’annonce comme un catalyseur stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique et social de l’ensemble des nations d’Afrique de l’Ouest.
Zaina Jnina