Géant laitier : Le Chinois Mengniu Dairy bientôt en Afrique
Une délégation des journalistes étrangers, dont un Congolais, a visité le géant chinois des produits laitiers, Mengniu Dairy. Il a été question de connaitre cette firme et de comprendre le processus de production de différentes gammes de lait.
Créé en Mongolie intérieur en 1999, Mengniu Dairy est classée 9ème dans le TOP 10 de « Global Dairy» en 2024, et est aussi un grand transformateur laitier de premier plan et le plus jeune des 10 plus grands groupes laitiers du monde.
Elle occupe à ce jour une place prépondérante dans les domaines du lait pur haut de gamme, du yaourt à basse température, du lait frais haut de gamme, du fromage et d’autres domaines avec une capacité de production annuelle de plus de 14 millions de tonnes. Ses marques les plus connues sont « Milk Deluxe, Just Yoghurt, Champion, Real Fruits, YoyiC, Shiny Meadow, Deluxe Ice-Cream, Milkland et Bellamy’s Organic ».
Cette jeune entreprise mais qui a su s’imposer dans ce marché laitier, donne la priorité à la qualité et la sécurité de son produit. Outre la Chine continentale, les produits de Mengniu ont également pénétré les marchés de plus de dix pays et régions, dont l’Asie du Sud-Est, l’Océanie et l’Amérique du Nord.
En 2023, Mengniu a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 98,62 milliards de yuans et un bénéfice d’exploitation de 6,17 milliards de yuans.
La qualité et la valeur de la marque Mengniu Dairy sont largement reconnues au niveau national et international. Elle est devenue le partenaire olympique mondial, le sponsor mondial officiel de la Coupe du monde de la FIFA, le partenaire officiel de l’équipe chinoise de l’Association chinoise de football, le partenaire stratégique de China Aerospace.
Mengniu Dairy qui s’efforce de devenir une entreprise de classe mondiale, entend à l’avenir, remplir sa mission, à savoir « nourrir chaque vie avec chaque goutte de nutrition ». Elle promet de continuer à répondre aux besoins de la population, grâce à des produits et des services de haute qualité, à promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie laitière chinoise et à créer un nouvel âge d’or pour l’industrie manufacturière chinoise.
Pour étendre son marché, Mengniu Dairy se dit « disposé à marquer dans un avenir proche, sa présence en Afrique soit en installant ses usines ou en vendant ses produits, a affirmé Wei Wei, vice-présidente de cette entreprise ».
Derick Katola, Beijing capitale
de la Chine