« GENOCOST » : Fatshi s’engage à veiller afin que FONAREV et CIA-VAR aient la pleine capacité humaine et matérielle de leur action
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la cent-septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 04 août 2023.
A l’occasion, il a rappelé que la date du 02 août 2023 a marqué la première commémoration nationale de la journée du GENOCOST, entendue journée d’hommages aux victimes du génocide congolais, instituée par les dispositions des articles 2 point i et 28 de la Loi n° 22/065 du 26 décembre 2022 portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Il a indiqué qu’à travers cette journée, désormais inscrite dans la mémoire collective en tant que peuple, nous commémorons, chaque année, la mémoire des millions de congolaises et congolais, victimes, ces dernières décennies, des actes de barbarie et de cruauté indescriptibles, orchestrés par certaines puissances et leurs agents, motivés par une obsession à exploiter illégalement et contre les intérêts du peuple congolais, les ressources naturelles ; nous rendrons aussi, à l’occasion, un hommage mérité à tous ceux qui leur ont apporté assistance et secours.
C’est dans ce cadre qu’il a exprimé le recueillement de toute la Nation, en mémoire de nos victimes, par le dépôt de la gerbe de fleurs, avant de présider, en début d’après-midi, la cérémonie officielle des hommages qui a connu la participation d’un échantillon de victimes venues de l’ensemble du pays.
Par ses actes, à travers la promulgation de la Loi n° 22/065 du 26 décembre 2022 précitée et la signature des Ordonnances portant respectivement nomination des animateurs du Fonds National chargé des Réparations des Victimes des violences sexuelles et autres crimes graves (FONAREV), et organisation et fonctionnement de la Commission Interinstitutionnelle d’Aide aux Victimes et d’Appui aux Réformes (CIA-VAR), mécanismes institutionnels exprimant la réponse du Gouvernement congolais face à ce fléau, il a annoncé un jour nouveau qui se lève et un espoir qui renait pour nos victimes, autrefois délaissées.
Considérant l’espoir suscité, le Président de la République s’est engagé à veiller personnellement afin que ces structures aient la pleine capacité humaine et matérielle de leur action. Il a demandé au Premier Ministre de prendre toutes les dispositions utiles afin que le FONAREV et la CIA-VAR aient à leur disposition un fonds d’amorçage et des installations pour leur fonctionnement dans le plus bref délai.
Le Parlement ayant décidé qu’une quotité de la redevance minière, ces ressources naturelles dont la convoitise est à la base de ce fléau, serve à repenser la situation des victimes et à leur assurer la réparation, le Gouvernement a été chargé, à travers les Ministères des Mines, des Finances et des Droits humains, à présenter, sans délai, les dispositions prises pour rendre effective cette allocation le plus rapidement possible.
Enfin, dans le souci de parachever ce processus qui s’inscrit dans le cadre de piliers de la justice transitionnelle, le Gouvernement a été appelé à finaliser le projet de Décret portant sur les mesures d’application de la Loi susvisée.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, devra veiller afin que chacune de ces instructions soit exécutée. « C’est à ce seul prix que nous pourrions construire une société réconciliée avec elle-même », a insisté le Président de la République.