Gestion à l’EPST : les manœuvres de Tony Mwaba à la cassation vaines, le duo IGF-Cour des comptes reçoivent le quitus de Félix Tshisekedi [Tribune de Didier Mbongomingi]

Ça vaut son pesant d’or. La Présidence de la République vient par une correspondance signée par le Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi, M. Guylain Nyembo, décider pleinement d’envoyer les inspecteurs de la Cour des comptes et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en mission de contrôle à l’EPST précisément auprès de la DINACOPE ex SECOPE afin de scanner la gestion des fonds alloués par le Trésor national à ce sous-secteur.

Le contrôle des fonds utilisés par les comptables relève de l’IGF et de la Cour des Comptes, rappellent les experts qui suivent ce dossier depuis la récente descente des inspecteurs de l’IGF qui s’est soldée par un scandale avec le Ministre Tony Mwaba.
C’est après le contrôle de l’IGF et de la Cour des Comptes que ces deux derniers Services peuvent saisir la justice pour des infractions qui seront constatées.
L’intervention de la Cour de cassation est une manœuvre orchestrée par Tony Mwaba, avocat de son état.
En plus, le Parquet Général près la Cassation n’a pas compétence d’instruire une affaire d’un Comptable ou d’un Directeur de SECOPE ou d’un Inspecteur général de l’Enseignement. C’est plutôt le Parquet Général près la Cour d’appel de Gombe qui a compétence.
Or, ce Parquet général près la Cour d’Appel Gombe a déjà demandé à l’IGF de faire ce travail et de lui transmettre les conclusions.
L’intervention de la cassation est une manipulation de Tony Mwaba et le Président Félix refuse que la justice joue ce mauvais rôle dans son second mandat.
N’oubliez pas que c’est la décision du Président, MAGISTRAT SUPRÊME et non de son DIRCAB.
Le Président avait reçu l’IGF et Tony Mwaba et il a instruit son DIRCAB d’écrire en son nom.
Pourquoi les agitations ? La vérité va éclater au grand jour. Surtout que l’EPST démontre par son chef des mouvements de panique par une communication agressive contre l’IGF Alingete personnifiant une quête institutionnelle à croire qu’il s’agit d’une contradiction entre amis sous les arbres alors qu’ici il est question de l’analyse de la gestion de la chose publique.
Le Président Félix Tshisekedi par devers son Dircab a tranché et la lumière, toute alors, sera faites.