Gestion des éleveurs étrangers dits « Mbororo » : La Rdc appelée à lever des options conséquente
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national. L’état d’esprit de la population a été marqué par : La satisfaction populaire consécutive à l’élection de la République Démocratique du Congo comme membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour un mandat de trois ans ; Les émotions et réactions en sens divers pendant les obsèques des victimes du naufrage du Bateau MV Merdi, le 09 octobre 2024 à Goma ; La satisfaction de la population à la suite de la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe et leur impact sur le pouvoir d’achat.
Dans un deuxième volet de son rapport, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières s’est focalisé sur la problématique de la gestion des éleveurs étrangers dits « Mbororo » sur le territoire national principalement dans les provinces de Bas et Haut-Uélé, à la recherche de l’espace vital, suite aux effets du changement climatique dans la partie Nord de l’Afrique.
Cette question, a-t-il précisé, requiert du Gouvernement la levée d’options conséquentes sur cette question préoccupante. Les Ministères en charge de l’Intérieur, de l’Agriculture, de l’Environnement ainsi que celui de la Pêche et l’Elevage œuvrent à analyser les aspects de la question pour, dans un premier temps, définir un cadre et mettre en place une Commission d’identification, en associant les services de sécurité.