Gilbert Kabanda encourage les inventeurs des produits Doubase C, Bulletin de discipline scolaire, Manacovid, Manadiar, Meyamicine…

La République Démocratique du Congo excelle déjà dans les innovations et fabrications de plusieurs gammes des médicaments à 100% made in Congo, homologués et mis sur le marché à l’échelle nationale et planétaire, et proposent des traitements à plusieurs pathologies ou maladies diverses. Beaucoup de congolais ignorent cet aspect des choses, et le Docteur Gilbert Kabanda lui-même chercheur et donc connaisseur, va à la découverte avec un grand nombre des congolais par la même occasion, de ces différents produits congolais, œuvres des chercheurs congolais oeuvrant dans différents centres de recherche scientifique au pays.

Ils sont venus lui présenter leurs inventions nombreuses. En effet, les congolais ont le droit de connaître nos propres médicaments tels que les produits du Centre de Recherche en Phytothérapie Pharmacopée et Technologie Pharmaceutique, le Doubase C capable de guérir l’infection VIH ici présenté par son Directeur Général, Constantin Bashengezi.

De même pour sa part, Dolivin Watukwa Représentant du Laboratoire Pharmaceutique – Centre de Recherche de Production des Médicaments Traditionnels Améliorés, proche collaborateur du défunt grand pharmacien d’heureuse et prestigieuse mémoire, le grand chercheur Ntondele a lui aussi présenté au Ministre les produits d’invention de leur laboratoire tels que Meyamicine, Diazostimule, Zinginalis.

D’après lui, l’avènement du ministre Kabanda à la tête de ce Ministère augure une nuée d’espoir pour les chercheurs étant lui-même chercheur chevronné.

Par rapport aux inventions de ce centre de recherche scientifique, le Ministre Gilbert Kabanda a accordé son satisfecit quant aux oeuvres laissées derrière lui par l’inventeur Ntondele pour les bienfaits de l’humanité.

Comme aussi le représentant du Centre de Recherche Pharmaceutique de Luozi qui a présenté également au Ministre les médicaments produits par leur recherche scientifique comme le Manacovid ainsi que le Manadiar.

Auprès du ministre Kabanda, Aubrin Tondo, a sollicité un appui gouvernemental tant financier que matériel afin d’aller au-delà de ce qui est déjà fait.

Sur un autre plan, le système éducatif congolais va très bientôt être enrichi d’un nouveau mécanisme d’encadrement disciplinaire au niveau primaire et secondaire, à savoir le bulletin de discipline scolaire comme son nom l’indique. C’est une invention de Lilanga Balomokala, chercheur, agrégé d’enseignement, ancien préfet de discipline. Il explique lui-même son invention.

BM