Gilbert Kabanda lance le Forum du génie scientifique congolais
Après la réussite du conclave du génie scientifique congolais en août 2023, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga a procédé, ce mardi 13 2024 dans la salle des banquets du Palais du Peuple, au lancement officiel du forum national du génie scientifique congolais. Rendez-vous qui met en commun de très nombreuses têtes pensantes du monde scientifique congolais.
Évalués dès le démarrage à plus ou moins 300 génies, et ce chiffre va aller crescendo selon les estimations jusqu’à 500 participants. Ils sont chercheurs, inventeurs et innovateurs venus des quatre coins du pays et de l’étranger.
Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a donné le coup d’envoi du Forum dont les assises vont durer jusqu’au 29 août en cours. Devant les chercheurs, inventeurs et innovateurs, Dr professeur Gilbert Kabanda Kurhenga devant ses pairs rassemblés, a eu les mots justes et forts pour expliquer le bienfondé de ce forum qui ouvre ses portes d’abord par un pré-forum, avant de motiver suffisamment les génies scientifiques à ne pas souffrir d’aucun complexe par rapport à ceux d’autres continents ou races déjà en avance sur plusieurs registres scientifiques. Selon ses propres termes, ils n’ont pas seuls le monopole en cerveaux créateurs. Le patron de la recherche scientifique au Congo a été on ne peut plus clair, et dans son esprit les génies scientifiques congolais sont en capacité de monter en puissance dans leurs œuvres au profit du développement du Congo dans tous les domaines.
Devant la presse, le ministre Kabanda s’est appesanti sur certains autres détails importants.
« Il s’agit d’une foire où vous allez exhiber devant la nation et devant le monde vos résultats de recherche, vos inventions et vos innovations qui sont faites pour développer la République. Convainquez-vous, ayez, intériorisez en vous que la République, sur le plan socioéconomique, dépend de chacun de vous, intériorisez-le », a déclaré le ministre Gilbert Kabanda.
Gilbert Kabanda a exprimé sa satisfaction devant ceux qu’il considère comme des successeurs légitimes et légaux de génies belges.
“Je suis heureux qu’au premier jour, il y ait à peu près 300 qui sont venus et je suis sûr que parmi vous, il y en a qui sont déjà suffisamment avancés avec leurs recherches pour pouvoir nous produire des prototypes de vos inventions, innovations. Prototypes qui seront, dans la deuxième partie du forum, exposés comme nous l’avons fait l’année passée, et qui seront visités par le président de la République, la Première ministre et les membres du gouvernement pour qu’ils constatent que les scientifiques de toutes les disciplines sont prêts à accompagner le gouvernement dans le développement du pays, la réalisation du programme du gouvernement et dans ce que nous chantons dans notre hymne national, dans la construction d’un pays plus beau qu’avant”, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : “maintenant, nous sommes, vous êtes conscients que nous pouvons, vous pouvez rivaliser avec ceux-là parce qu’ils ont un même cerveau que nous (…). Ce qui nous a manqué, c’était deux choses : la première, c’est le nombre, la masse critique. En 1960, on avait très peu de cerveaux congolais qui étaient suffisamment instruits dans les différentes disciplines scientifiques pour pouvoir commencer à rivaliser avec les Belges. Le deuxième manque et c’est l’interpellation que je vous fais, c’est la conviction que nous pouvons aussi faire comme les autres. Et c’est essentiellement sur ce dernier point que j’insiste auprès de vous, de ma hiérarchie. Bon nombre d’entre nous, la communauté nationale, sommes convaincus que la domination scientifique et technologique est un monopole que nous ne pouvons pas encore rivaliser, concurrencer. Je dis : ‘non’, et j’imagine que vous aussi êtes dans cet état d’esprit ; que vous pouvez rivaliser les Occidentaux, les Chinois, les Indiens, dans vos domaines respectifs. Mais le deuxième manque, c’est ce que je suis en train de mettre en place, c’est l’encadrement politique avec tout ce qui en découle. Mon rôle donc en tant que ministre, politique, est de mettre en place cet élément là qui manquait pour que les cerveaux congolais commencent à s’exprimer, créer, inventer et donc à construire le pays comme l’ont fait les autres cerveaux dans les pays que j’ai cités”, a dit le patron de la Recherche scientifique et innovation technologique.
Bernetel Makambo