Gilbert Kabanda participe à l’AG de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda a pris part à une réunion de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
Il ressort de cette rencontre, la plus grande annonce selon laquelle, la Rdc va bientôt être doté d’un lot important d’équipements de diagnostic et de traitement radiothérapique.

Vienne, la capitale de l’Autriche, a abrité la réunion de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Une quarantaine des pays à travers le monde ont répondu présents à ces assises.

La participation congolaise, pour mémoire, est unique en son genre ; une première depuis que le Congo a accédé à la souveraineté nationale et internationale.

Aussi, voire même quelques petites années avant son indépendance, alors que le Congo encore sous l’hégémonie coloniale belge avait déjà vu installer en 1948-49 sur le site de l’Université Lovanium, c’était il y a 65 ans m, une agence nucléaire.

Mais depuis m, ce n’est qu’une affaire des scientifiques, une affaire léguée aux scientifiques.

Dans cet ordre d’idée et dans l’esprit du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, l’acquisition de ces instruments de haute portée scientifique, sera le socle ou le fondement du développement de la Rdc. Et une grande fierté, aux dires du Ministre Kabanda, pour le Congo qui déjà regorge dans son sous-sol d’énormes potentialités des ressources minérales comme l’Uranium et autres.

Selon le Ministre Kabanda, le Congo récemment ragaillardi par les retombées du récent Conclave du Génie Scientifique Congolais devrait être impacté dans les secteurs entre autre de son économie, dans le domaine du social et même dans sa culture multiforme et autre sécuritaire ou militaire de dissuasion armée dont les congolais devraient être les premiers bénéficiaires.

Ce n’est pas tout, et dans la foulée des annonces faites par le Ministre Gilbert Kabanda devant la presse nationale, il ressort que dans les jours qui viennent, le Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique va effectuer une visite officielle à Kinshasa.

Ce sera pour la toute première fois qu’une personnalité de ce rang va fouler le sol congolais. Et pour le Ministre Kabanda, le gouvernement va prendre toutes les dispositions nécessaires afin de réserver à cet hôte de marque un accueil digne de son rang.

Autour de son déplacement en Europe et en Asie, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a également participé à une rencontre internationale organisée par son homologue japonais à Kyoto au Japon.

Au cours de cette réunion, le Patron de la Recherche Scientifique a fait entendre du haut de la tribune la voix de la Rdc en matière de développement de la recherche et de l’innovation.

BM