Gilbert Kabanda rassure de la détermination des FARDC à poursuivre la défense de l’intégrité du territoire pour le retour de la paix et de la sécurité
De son côté, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu sur la situation sécuritaire du pays, marquée particulièrement par la recrudescence de l’activisme des terroristes M23 et l’agression avérée du Rwanda dans la province du Nord-Kivu.
En violation du cessez-le-feu décrété par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), la coalition M23/RDF poursuit les attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Dans cette ambiance, un hélicoptère de la MONUSCO en provenance de Beni, survolant le groupement de Kibati dans le territoire de Nyiragongo, a essuyé des tirs de la coalition M23/RDF le 05 février 2023. Un casque bleu de nationalité sud-africaine est décédé sur place, le pilote commandant de bord s’en est sorti grièvement blessé.
Il a aussi fait part de l’attaque, à Kanyarutshinya, d’un convoi de la Monusco par les déplacés. Ce qui a conduit à la mort de 8 compatriotes ainsi qu’aux dégâts matériels importants. La situation sécuritaire de l’Ituri a été également passée en revue.
Il a rassuré de la détermination de notre armée à poursuivre, sans désemparer, la défense de l’intégrité de notre territoire pour le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du pays.
Au sujet de la situation à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, il a été précisé que la situation est sous contrôle des Forces de défenses et de sécurité. La mission de pacification, mandatée par le Président de la République, se poursuit et les premiers résultats sont satisfaisants. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.