Goma : AREP commémore l’an 2 de sa création
C’est dans une ambiance festive qu’a été célébrée à Goma au Nord-Kivu, cette deuxième bougie du parti politique Agissons pour la république (AREP), cher au ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, après sa création le 08 Octobre 2022.
A cette occasion, la représentation fédérale de cette formation politique de l’union sacrée de la nation au Nord-Kivu a pris un moment considérable non seulement pour honorer ce nouveau-né de deux ans avec des résultats probants et remarquables aux dernières échéances électorales, mais aussi immortaliser ces deux ans de lutte et de poursuite acharnée des ambitions politiques.
Tous les cadres et membres sympathisants de ce parti cher au sénateur Guy Loando étaient réunis autour d’un gâteau d’anniversaire et une bouteille de champagne en signe de réjouissance et convivialité. L’homme le plus heureux au cours de cette célébration de deux ans de vie du parti politique AREP, c’est le secrétaire exécutif national en charge des affaires humanitaires et solidarité nationale.
Sous un ton ferme, Patrick l’Ange Olombe a dénoncé l’activisme des groupes armés qui conduit à des atrocités sans pareil poussant ainsi plusieurs compatriotes à l’errance surtout la guerre d’agression de la RDC à travers la province du Nord-Kivu plusieurs décennies durant. En dépit de ces contraintes tant sécuritaires, humanitaires que politiques et socio-économiques, ce cadre de l’AREP parle d’un bilan positif.
« Pour les deux ans, l’AREP s’est bien comporté comparativement à d’autres partis plus âgés que nous. Et ça, vous pouvez le voir à travers la moisson lorsqu’il a été abondante avec autant de députés nationaux, des provinciaux, des gouverneurs et vice-gouverneurs et des ministres.
Pour un parti qui vient de naître, ce bilan est largement positif », a précisé Patrick l’Ange Olombe. Pour sa part, Olivier Baseme, président fédéral de ce parti cher à Guy Loando a précisé que deux ans ce n’est qu’un petit pas afin d’atteindre le rayonnement politique ainsi que consolider les acquis et la vision prospective et émergente du fondateur de ce parti qui n’est autre que Guy Loando Mboyo.
« Deux ans de prise de conscience pour l’avenir et non deux ans d’adieu. Que celui qui n’a pas encore commencé à parler de AREP à ses voisins, qu’il commence déjà à le faire », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’en termes des statistiques électorales lors des échéances passées depuis sa création, au sein du parti politique AREP, on dénombre 8 ministres nationaux, un ministre d’État, un sénateur, 37 députés provinciaux ainsi que des gouverneurs des provinces sans pour autant compter des mandataires des entreprises vu son poids politique.
Marty Dacruz Olemba