Goma : Herman Kambale, nouveau président de Kyaghanda Yira
C’est le dimanche 22 septembre dernier que l’association culturelle Nande (ACN) connue sous le nom de Kyaghanda Yira, était aux urnes à travers la commission électorale communautaire indépendante (CECI) en vue d’élire son nouveau président de la structure communément appelée Kyaghanda Yira, ACN.
La cérémonie s’est tenue au siège social de l’Association, situé dans la commune de Karisimbi, à Goma, sur la route Mutinga-Katoyi, entre la paroisse CBCA Katoyi et le lieu communément appelé « chez Semahore ».
Les résultats dégagés au départ ont porté Kambale Kaviti Herman à la tête de cette structure avec 186 voix sur 305 électeurs, représentant ainsi 61 % des suffrages valablement exprimés en sa faveur devant trois autres challengers. Une élection qui témoigne d’une crédibilité remarquable, selon certains membres de la communauté ainsi que des autochtones de la République Démocratique du Congo, tels que les Mbuti.
Pour Kambale Kalumbi Trésor, Coordinateur de la Ligue des amis d’Herman Kambale Kaviti, ce processus électoral est une expression démocratique et une illustration de l’intégrité de son leader, qui prône l’unité, la paix et le développement de toute la communauté en vue d’une cohésion sociale et communautaire.
Celui-ci espère que cette victoire pourra inaugurer une nouvelle ère pour la province du Nord-Kivu à travers les actions de l’association. Pour sa part, Adolphe Mwenge, membre de la communauté Mbuti soucieux du bien-être social et de la cohabitation pacifique, a loué la transparence et la responsabilité qui ne cessent de caractériser cette communauté au savoir vivre et le savoir-être légendaire.
Un exemple qui devrait à tout prix inspirer d’autres communautés où les divergences d’opinions entravent une gestion harmonieuse. Soulignons que conformément aux statuts de l’association, le notable Herman Kambale Kaviti préside à la destinée de cette communauté il y a quatre ans, soit trois ans avec le bâton de commandement en main et une seule année de transition ayant conduit à la tenue effective des élections démocratiques crédibles et transparentes.
Bon vent et pleins succès donc au nouveau comité du notable Herman Kambale Kaviti qui aura comme colistiers Paluku Sausi Gervais, Kasereka Manzeke Olivier, Kamate Mongane Kibuluta Donatien ainsi qu’à toute l’équipe de campagne.
Marty Dacruz