Goma : L’hôpital Charité Maternelle doté d’un scanner

Il s’agit bel et bien d’un nouveau-né dans le monde de l’imagerie médicale dans les grands hôpitaux au standard moderne dans la ville de Goma, voire dans la province du Nord-Kivu. En présence des Messeigneurs Faustin Ngabo et Willy Ngumbi Ngengele, respectivement évêque émérite et actuel évêque du diocèse de Goma, ainsi que des officiels et le personnel soignant de l’hôpital général de référence Charité Maternelle, l’Abbé Protain Karangwa, gestionnaire de cette structure médicale a dans un premier temps vanté les services qui seront offerts dans cette chambre de la machine à précision pour des examens médicaux, puis expliquer les différents compartiments.

“Ce nouveau bâtiment va abriter le scanner 64 barrettes et il va aussi abriter au niveau de l’étage deux salles d’opérations, notamment pour l’orthopédie et traumatologie. C’est deux niveaux, il y a beaucoup de pièces, parce que là où il y a le scanner, il y a la salle de réception, l’accueil, le vestiaire, le bureau du technicien du scanner ainsi le bureau du radiologue médecin.

Le message est que notre hôpital a déjà atteint le standard international et la population peut nous faire toujours confiance”, a précisé l’Abbé gestionnaire Karangwa. Sentiment de satisfaction pour Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele. Aux côtés des autres autorités apostoliques notamment l’évêque émérite Faustin Ngabu, l’évêque du diocèse de Goma a salué la mobilisation générale ainsi que l’accompagnement des autorités de la province.

” Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir bénir cet hôpital et ce nouveau bâtiment surtout en compagnie des prêtres, des religieuses et l’évêque émérite, et particulièrement le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui est notre partenaire qui nous a toujours soutenu pour garantir le bien-être de la population. Notre objectif est que les gens qui viennent ici, les malades qui viennent puissent repartir consolés et soulagés, surtout avec l’espérance et la joie de recouvrer encore leur santé”, a martelé le prélat catholique.

Même sentiment de satisfaction pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu. Le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Jean Romuluad s’est réjoui énormément de voir la province disposer à ces jours des plusieurs structures sanitaires répondant aux normes internationales. “Ma grande satisfaction est de savoir dans l’état où la province est, c’est-à-dire qu’elle est agressée, c’est-à-dire que des milliers des nordkivutiens et des milliers des frères et sœurs qui ont choisi le Nord-Kivu comme ressort territorial lorsqu’ils sont agressées, lorsqu’ils sont malades, lorsqu’ils meurent, lorsqu’ils sont blessés, qu’ il n’y a pas que l’hôpital général de l’état, qu’il n’y a pas que Cimak, qu’il n’y a pas que l’hôpital militaire voire de la police mais qu’il y a aussi l’hôpital général de référence Charité maternelle”, soutient le chef adjoint de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Soulignons que les travaux de construction de ce bâtiment de deux niveaux sont chiffrés à plus ou moins 250 milles dollars et en dehors du scanner, cette grande structure médicale dispose également d’une usine de production d’oxygène qui sera opérationnelle dans un futur très proche.

Marty Dacruz Olemba