Goma : PADMPME distribue des équipements aux femmes micro-entrepreneures

Les femmes micro-entrepreneures bénéficiaires du soutien du gouvernement dans le cadre du PADMPME ont commencé à recevoir leur subvention en nature ce mercredi 1er février. Cette opération a débuté par la ville de Goma, au Nord-Kivu, où quelques femmes ont reçu symboliquement des matériels neufs des mains du vice-gouverneur militaire, Général Jean Romuald Ekoko.

PADMPME a mis en place un système de jeton électronique (e-voucher) qui est envoyé via un opérateur de téléphonie mobile sur le terminal des bénéficiaires sélectionnées. Ce jeton électronique, une fois reçu par la bénéficiaire, déclenche le processus de retrait de matériels auprès d’un fournisseur dûment identifié et sélectionné avec la collaboration de l’entrepreneure.

Initialement prévue pour commencer en janvier, l’opération avait connu un décalage à cause de certaines contingences techniques. Elle concerne plus de 3600 femmes micro-entrepreneures dans les 4 villes cibles du PADMPME (Kinshasa, Matadi, Goma, Lubumbashi). Ces femmes ont reçu une formation en initiative personnelle et d’autres types de renforcement des capacités complémentaires en entrepreneuriat et en management, dont une formation en élaboration des plans d’affaires simplifiés. Les équipements constituent la subvention en nature destinée à renforcer le capital de leurs entreprises pour les placer dans la perspective de la mutation de l’économie de survie à l’économie de croissance.

PADMPME qui bénéficie du financement de la Banque mondiale, entame cette année sa phase de clôture. En 4 ans d’activités, il a déjà appuyé 430 PME dont plus de 40 % appartenant aux femmes et 960 jeunes entrepreneurs pour la création des entreprises de nouvelle génération, en plus d’initiatives de renforcement de l’écosystème entrepreneurial. La sous-composante « soutien aux femmes » est particulièrement emblématique pour le Projet qui inscrit la promotion économique de la femme parmi ses thématiques essentielles.