Grâce à la presse : La police met la main sur un escroc longtemps recherché dans l’ex-Grand Kasaï
A Tshikapa, c’est depuis maintenant trois semaines que M. Mubalama Safiri, Directeur général d’un Programme panafricaine de développement “PPI “a tenté de rouler presque toutes les autorités de la province du Kasaï avec un projet du genre « recrutement des jeunes pour lutter contre le chômage, investissement dans les milieux reculé, l’appui des projets de développement, mais aussi un contrat et un bon salaire ».
Il a réussi à rouler plus de 3.000 personnes en les faisant signer le contrat avec un salaire allant de 300 $ à 1000$. Pire encore, les chaines de radios, voir les journalistes ont bénéficié de cette même bêtise de contrat.
Le désormais interpelé de la justice avait, il y a un temps (depuis 2015), organisé une bêtise du genre dans la province du Kasaï Centrale ou le gouverneur de l’époque et quelques membres du gouvernement provincial avaient été escroqués.
Grâce à la presse, l’homme est officiellement repéré. Dans chaque province, le Monsieur change l’identité et comptes dans les réseaux sociaux.
Le Monsieur a commencé la même bêtise à Muene-Ditu, avant de transiter vers Kananga dans le Kasaï Central. D’après le confrère Van Frédéric Tshilanda, journaliste à Kananga, le Monsieur était recherché depuis longtemps.
Selon plusieurs sources d’informations, outre le confrère Van, le Gouverneur Alex Kande avait offert un confort digne d’un prince, bureaux, garde rapprochée au-delà du logement assuré et une importante somme d’argent comme caution de la province à ses opérations lors de son passage.
A Kananga par exemple, à l’époque, chaque candidat avait déposé 15.000 FC dans le dossier et avait proposé plusieurs personnes à recruter.
A Kananga, il est passé sous le nom d’Alfred Maheshe, à Mbuji-Mayi sous le nom de Mike Makema, à Tshikapa sous un autre nom de M. Mubalama Safira.
A son arrivée, il avait été reçu en audience par les autorités de la province et ville de Tshikapa. L’homme a même présenté un de ses collaborateurs comme conseiller du chef de l’Etat en charge d’entrepreneuriat et développement.
Maîtrisé les après-midi du lundi par la police après forte révélation de la presse, l’homme a passé nuit à la police et plusieurs plaintes seraient déjà officiellement déposées par les victimes de Kananga, Mbuji-Mayi, Muene-Ditu et Tshikapa ville. Parmi les victimes de son plan qu’il voulait déjà réussir, il y a les responsables des véhicules loués, le propriétaire de la maison récupérée comme bureau, le carburant, mais aussi les responsables des radios de Tshikapa.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville