Grâce au comité Blaise Zainda : Journaliste en Action en retrouvailles sous le signe de la cohésion

Jour tant attendu, le 1er mai 2023 restera dans les annales, parce qu’il aura permis au président Blaise Zainda alias « Ni bia nguvu » et son équipe, de réunir les chevaliers de la plume et du micro regroupés au sein de l’Asbl Journalistes en Action (JA).

Cadre bien choisi, tous en uniforme et en tenue décontractée, Journaliste en Action s’est retrouvé pour affermir ses liens et entrevoir l’avenir sous de belles perspectives. L’occasion faisant le larron, des nouvelles adhésions étaient au rendez-vous, question de renforcer cette grande famille des professionnelles qui s’est distinguée par sa résilience.

Après la présentation des membres du comité et de JA, la parole a été donnée à Blaise Zainda qui dit avoir hésité entre un discours populiste à la manière des hommes politiques, un discours cérébral à la manière des scientifiques ou un discours téléonomique à la manière des pasteurs. Finalement, dit-il, il a choisi ce ton convivial et familial.

« En effet, ici on est en famille. Une grande famille plurielle, une famille professionnelle certes mais surtout une famille nucléaire. Journaliste en action est notre œuvre commune : notre famille. Depuis les pionniers dont certains sont encore heureusement parmi nous jusqu’à la dernière génération de ceux qui vont nous rejoindre aujourd’hui, notre organisation a connu les hauts et les bas. Des moments de joie, d’intense communion, mais également des moments de peine et de tristesse », explique-t-il.

A l’occasion, une minute de silence a été observée en mémoire de tous les membres de JA qui ont quitté la terre des hommes. C’est avec émotion et reconnaissance qu’il a cité les noms de Désiré Baere, Alpha Mukadi, Esther Abedi, Olga Ngiana, Nadine Laini, Pepito Tuka Lino…

Des défis

Dans son discours, le président JA Blaise Zainda a reconnu que son Asbl a d’énormes défis à relever. « Le premier étant de retrouver notre cohésion. Et en voici l’occasion. Que nos différences ne nous divisent plus. Au contraire, qu’elles constituent notre force. Car, disons-le-nous, JA est certainement la plus grande association des journalistes actifs dans cette ville de Kinshasa de par la qualité de ses membres. Regardez autour de vous : tout le monde est professionnel ici. Il n’y a et il n’y aura jamais des moutons noirs ici », dit-il.

Un autre défi et non le moindre, indique le président de JA, est celui de nous distinguer des autres. Pour ce faire, montrons et affirmons notre identité par la participation à nos activités. Mon comité, votre comité insiste-t-il, entend réactiver toutes les activités encore en berne pour que nous reprenions notre place de leader sur la scène des organisations professionnelles des médias. Ceci requiert la participation de chacune et chacun d’entre nous. C’est le sens de notre engagement à la cause de notre association.

L’heure n’est pas au discours démagogique, souligne Blaise Zainda et c’est pourquoi il a rendu hommage à tous ceux et celles qui, présents ou absents, ont contribué et contribuent encore à la survie de notre association.

Un toast a été levé à l’honneur de Paulette Kimuntu, Joel Cadet, Jean Jeff Mwanza, Désiré Baere, Jean Jeef Caleb dit Obiang, Saleh Mwanamilongo, Bumba Elysée, Joe Bangato, Michel Issako, Mimie Engumba, Virginie Lofembe, j’en passe et des meilleurs….

Blaise Zainda a terminé par dire que nous avons des obligations vis-à-vis de vous. C’est ainsi qu’il a porté à la connaissance de l’assistance que JA dispose désormais d’une adresse. En effet, J.A est localisable sur l’avenue Colonel Ebeya numéro 195, immeuble Sadisa (appartenant à la famille Kisombe) voisin à l’hôtel Selton, dans la commune de la Gombe.