Grâce au travail de titan abattu par Didier Mazenga : Trois présidents des partis politiques tchadiens acceptent de rejoindre le bateau du processus de transition et à intégrer le CNT

Arrivés mercredi 13 Février dernier sur le sol Tchadien, les envoyés spéciaux du Président Congolais et facilitateur du processus de transition au Tchad, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont poursuivi des échanges ce jeudi 14 Février avec différents acteurs engagés à ce processus, en vue d’une décrispation de la situation politique au Tchad.

Délégation conduite par Didier Mazenga Mukanzu, le Ministre Congolais du Tourisme et envoyé spécial du facilitateur, elle a été reçue en audience par la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Mme Kassire Isabelle Housna, à l’absence du Ministre en mission. Avec leur hôte, ils ont abordé la question sur le processus de transition et ont planché sur son évaluation.

Même exercice après être reçus par le chef de l’exécutif Tchadien, le Premier Ministre Succès Masra.

Journée hyper chargée pour ces émissaires du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à savoir Didier Mazenga Mukanzu, Ministre Congolais du Tourisme et Gilberto Verissimo Dapiedade, Président de la Commission de la CEEAC accompagnés de l’ambassadeur de la Rdc au Tchad, ils ont eu à accorder différentes audiences à l’hôtel Radisson, aux 3 Présidents des partis politiques Tchadiens, qui étaient jusque-là hostiles à ce processus de transition et l’avaient boycottés.

Ayant abattus un travail de titan auprès de ces derniers, grâce à des concessions faites en terme diplomatique, ces chefs des partis politiques belliqueux ont accepté de rejoindre le bateau du processus de transition et à intégrer “Le Conseil National de Transition” (CNT), équivalent à l’Assemblée nationale.

Pour boucler les audiences accordées dans la journée, la mission de facilitation a reçu, une délégation du parti socialiste sans frontières, conduite par son Président fondateur M. Dinamou Daram.

Il sied de noter qu’un travail de fond avec les différents acteurs engagés au processus se fera ce Jeudi 15 Février à l’hôtel Radisson, où ils discuteront sur l’évolution de ce processus de transition à mi-parcours.

Il faut noter qu’au regard de l’évolution positive de ce processus, le peuple Tchadien retient encore son souffle, afin de voir son aboutissement heureux et pacifique, en vue des prochaines élections prévues au mois d’octobre de cette année.

JMNK