Grande échéance du 1er février 2024 : Michée Musaka dote ses services des équipements informatiques pour la prise en charge des assujettis

Produire de bons résultats,  préparer et prendre en charge les contribuables kinois durant toute la période de la grande échéance 2024, c’est dans ce cadre que le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa Michée Musaka a procédé ce mercredi 31 janvier 2024 au siège de la Dgrk à Gombe à la remise d’un grand lot  d’ équipement informatique composé  des groupes électrogènes , les ordinateurs , imprimantes et autres fournitures des bureaux.

C’était au cours d’une  cérémonie organisée au siège de la Dgrk/Gombe à laquelle plusieurs cadres, chefs des services et agents avaient pris part.  Ce lot des  matériels destinés aux centres opérationnels des impôts et aux directions des recettes, a été remis symboliquement  aux différents responsables de ces services présents à cette occasion par le Directeur général Michée Musaka.

Dans son mot de circonstance, le numéro 1 de la régie financière provinciale de la capitale a tenu à expliquer l’importance de ce grand geste.

« La haute direction tient à son accompagnement du fait qu’il est impérieux de doter nos directions et des centres opérationnels avec ces matériels aux fins de mieux suivre les assujettis se trouvant dans vos portefeuilles et bien les gérer et de les maîtriser. Je veux à ce que vous soyez à la hauteur de la tâche qui vous attend après cette dotation », a-t-il souligné.

Concernant le défi à relever pour l’année 2024,  Michée Musaka a appelé ses agents à doubler les efforts et à aller au-delà afin d’élargir l’assiette fiscale, croître le niveau de recettes et de remettre à l’administration financière de refléter la bonne image d’un service public de l’Etat. Il a encore rappelé à tous,  les attentes de la ville face au résultat de la grande échéance du 1er février 2024, qui est la collecte de toutes les recettes de l’impôt foncier, de l’impôt sur les revenus locatifs et de lutter contre la fraude fiscale et d’autres phénomènes, avant d’inviter la direction des impôts provinciaux de la Gombe, Ngaliema Nord et  Limete à se conformer et ne travailler que par la télé-déclaration.

Le Directeur général de la Dgrk a en même temps invité tous les cadre et travailleurs d’utiliser ses équipements en bon père de famille et d’utiliser que la base des données,  plus question de travailler hors base, parce que les sanctions sont prévues .Toutes les opérations doivent être enregistrées pour les raisons de traçabilité et doivent être lues dans le système.

A noter que ces matériels ont été remis aux différents  centres des recettes, notamment Masina, Nsele, Maluku, Ngaba, Selembao, Cité Verte, Bumbu, Makala, Kisenso, Mont Ngafula Est, Mont Ngafula Fleuve, Kimbanseke et à la Direction des recettes de Limete, Gombe et Ngaliema Nord.

Osée Kalombo