Gratuité des accouchements et soins aux nouveau-nés : Les regards sont dirigés sur Nicolas Kazadi en vue de son financement et d’une mise en place rapide

Prenant la parole, le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a centré son intervention sur trois points.

Il a fait le point sur la situation actuelle de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. A ce sujet, il rassuré que l’Ordonnance-loi N° 23/066 du 3 mars 2023 modifiant et complétant la loi N° 18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique a été transmise au Parlement pour ratification.

Pour ce qui est de la gratuité des accouchements et soins aux nouveau-nés, des discussions sont en cours avec le ministère des Finances en vue de son financement et d’une mise en place rapide.

Toutefois, le Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), appuyé par la Banque Mondiale, a déjà commandé des kits d’accouchements afin d’équiper 2.190 formations sanitaires à travers le pays, pour une valeur de 20 millions de dollars américains.

En dernier lieu, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a passé en revue la situation épidémiologique du pays notamment celle du choléra, de la Covid-19 et du Monkey Pox. Celle-ci reste globalement stable.