Grève des enseignants:  Doudou Fwamba décante la situation 

Il n’y aura plus d’année blanche dans le secteur de l’Enseignement primaire technique et professionnel comme le prédisait certaines mauvaises langues. Il nous revient que le ministre des Finances, Doudou Fuamba vient de décanter ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encres et salives. C’est ce lundi que le dossier des enseignants sera transféré à la Banque centrale du Congo pour paiement.

«Le dossier des enseignants a atterri samedi 12 octobre à 16h sur la table du ministre. Il l’a aussitôt traité et signé. Le lundi 14 octobre, il sera transféré à la Banque Centrale du Congo pour paiement», a assuré dimanche une source proche du dossier, précisant que «le ministre des Finances n’est pas à la base du blocage de la paie du barème des enseignants à l’idée d’amplifier la grève. C’est de l’intoxication de mauvais goût venant des manipulateurs». Et ce, contrairement aux ennemis de la République, dont l’objectif est tout simplement de pousser les enseignants à radicaliser la grève, afin que l’année blanche s’en suive.

«L’argentier national est lui-même signataire de ce barème. Il ne peut en aucun cas bloquer l’exécution de ce barème, qui est en engagement du gouvernement avec les enseignants via le banc syndical…», a-t-on ajouté.

Signalons qu’un protocole d’accord a été conclu dernièrement entre le gouvernement et le banc syndical, pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel enseignant.

Désormais, avec cette solution trouvée, les enfants peuvent pousser un ouf de soulagement, surtout que les cours reprendront incessamment. Les pourfendeurs de la gratuité de l’enseignement de base attendront encore longtemps, parce que le Gouvernement n’est pas prêt à abandonner cette réforme majeure et obligation constitutionnelle par excellence

.

JMNK