Guerre à l’Est : Augustin Kabuya et l’Udps tirent sur Joseph Kabila
“L’actuel Joseph Kabila est pire que le Joseph Kabila qui nous bloquait pendant la période du FCC-CACH”, C’est par ces mots que le Secrétaire Général de l’Udps, Augustin Kabuya a décrit le comportement “anti-patriotique” de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange qui, selon lui, au lieu d’être un appui au développement de la nation congolaise qui lui a tout donné, préfère se lancer dans une aventure meurtrière pour tenter de revenir au pouvoir.
L’homme a eu des mots durs à l’endroit du sénateur à vie, lors de son meeting devant des milliers des combattants de son parti rassemblés à l’esplanade de la permanence de Limete le Samedi 30 mars 2024.
Le député national Augustin Kabuya a révèlé que Joseph Kabila est sociétaire de l’Alliance du Fleuve Congo, AFC-M23, que dirige Corneille Nangaa, ancien président de la Ceni, pour qui il a même sollicité un soutien logistique de la part d’un dirigeant Africain.
Pour étayer ses propos à ce sujet, Augustin Kabuya a affirmé que Joseph Kabila a fui le pays, il est sorti de manière frauduleuse sans laisser des traces même à la Direction Générale des Migrations puisque, enchaîne-t-il, la guerre de l’Est c’est lui qui est derrière çà. “Même le PPRD est au courant de cette situation”, a-t-il affirmé.
“Kabila savait que maintenant il doit nous faire la guerre. Raison pour laquelle il est sorti sans aviser notre service de migration. Il est parti en catimini”, précise le gestionnaire de l’Udps, parti présidentiel.
“Cette guerre a été imposée au Chef de l’État pour que tout l’argent qu’il mobilise soit canalisé vers la guerre. Ainsi, le train de vie du pays est perturbé à cause de cette guerre. Et, en fin de compte, les oiseaux de mauvais augure viendront vous dire que Félix Tshisekedi n’a rien fait pour la population. Or, en réalité, Tshisekedi est victime de l’injustice et de la mauvaise foi”, martèle celui qu’on appelle Mwana Bouté.
Le SG de l’Udps reste convaincu que Paul Kagame se sert de Corneille Nangaa et ses amis, du reste civils, comme des boucliers.
” Ils ont mis en place la formule de l’AFDL rénovée et ont placé Nangaa comme une étiquette ainsi que le fut Mzee Laurent Désiré Kabila, mais le reste, c’est Paul Kagame”, poursuit-il.
Pour ce haut cadre de l’Udps, Kabila et sa famille politique continuent à bloquer l’avancement du pays.
“Retenez ça que les gens qui bloquent notre avancement c’est toujours kabila et sa famille politique. Quand nous étions ensemble avec eux, ils faisaient ça avec un peu de retenue mais maintenant qu’ils ont vu que Tshisekedi marque les points, ils ont ressorti leur M23. Et plus tard, ils vont placer Nangaa au devant de la scène. Ce sont des inconscients et ne savent rien de la guerre. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir comment ils s’habillent et marchent”, lâche Kabuya.
Et de poursuivre :
“Leur agenda se présente de la manière suivante : s’ils entrent ici à Kinshasa, ils vont tuer nos soldats comme ils l’ont fait le 17 mai 1997. Et, ils vont finir par mettre à la tête de notre armée un Rwandais.
Ils peuvent s’assurer que nos soldats ne vont pas accepter de subir l’humiliation comme celle du 17 mai 1997. L’accord de Lemera qu’ils veulent mettre en exécution vise à céder toute la partie Est du pays au Rwanda”, a dévoilé Kabuya, ce proche collaborateur de Tshisekedi.
Pour barrer la route à cette manigance, le SG de l’Udps preconise un soutien efficace au Chef de l’État.
“N’ayez pas peur! Toutes ces grimaces sont nulles. Tenez-vous débout et mettez vos intérêts de côté.
Ceux qui sont dans la distraction ont été infiltrés par des gens qui vous disent que le mandat en cours est le dernier. Mais qui vous a dit que c’est le dernier mandat ?”, s’interroge Kabuya.
Rappelons que quelques proches collaborateurs se retrouvent dans le Fleuve Congo de Corneille Naanga et le M23 dans la partie Est du Congo.
Mboshi