Guerre à l’Est de la RDC : Martin Fayulu dénonce le soutien de la communauté internationale au Rwanda
En séjour aux États-Unis d’Amérique, le président de l’Ecidé Martin Fayulu a été invité à la conférence organisée par Princeton University.
Dans sa prise de parole, l’opposant Fayulu a axé son discours sur les drames qui se passent en République Démocratique du Congo.
Cet acteur politique a voulu réveiller l’attention de son auditoire en lançant des alertes sur ce qui se passe dans son pays, avec la complicité de la communauté internationale.
“Ces drames restent largement ignorés par la communauté internationale, qui continue de soutenir le Rwanda. Cette situation s’inscrit dans une stratégie plus large, élaborée par certaines puissances occidentales, visant à déstabiliser et balkaniser l’Afrique, comme en témoignent les crises en Libye, au Soudan, au Mali et en RDC”, dénonce Fayulu.
Abordant sa proposition d’organiser un dialogue à l’interne afin de barrer la route à l’ennemi, le leader de la plateforme Lamuka estime que pour lui, c’est l’intérêt du peuple qui compte.
“Je réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale parce que nous sommes en train de nous habituer à l’inacceptable. Chaque jour, des Congolais subissent des viols, des enlèvements, vivent dans des camps des déplacés ou sous la terreur des groupes armés. Nous banalisons la grande criminalité et la corruption. Et pendant ce temps, nous continuons à vivre comme si de rien n’était. Les forces vives de la nation doivent, en urgence, se réunir pour faire le bilan de nos 64 ans d’indépendance, avant qu’il ne soit trop tard”, explique Fayulu.
Aux Etats Unis d’Amérique, Martin Fayulu est accompagné non seulement de sa femme, mais aussi d’une équipe de la plateforme Lamuka, dont Prince Epenge.
Mboshi