Guerre à l’Est: L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie exige le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
L’ancien premier vice président de l’Assemblée nationale congolaise André Mbata a conduit une délégation congolaise comprenant également le député Christophe Boulu à la réunion de la commission politique de l’Assemblée Parlementaire Francophone qui s’est tenue du 29 au 30 avril 2024 au Luxembourg.
Au cours de cette réunion de haut niveau, les parlementaires du monde francophone ont à l’unanimité adopté pour la première fois, une résolution qui exige le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RD Congo. Ces parlementaires ont également condamné le Rwanda pour le “pillage des ressources naturelles et son soutien aux criminels du M23”, tout en demandant le retrait sans condition de ses troupes du territoire de la RDC.
Selon le professeur André Mbata, ceci est le couronnement d’une diplomatie parlementaire menée pendant près de deux ans où il a occupé le poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.
Mboshi