Guerre dans l’Est : Les USA coupent toute assistance militaire au Rwanda et s’engagent à rétablir la confiance avec la RDC.

Les États-Unis d’Amérique décident d’arrêter leur assistance militaire au Rwanda. L’annonce a été faite le vendredi 23 février par son ambassadrice en poste en RDC à l’issue de son séjour de 72 heures à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Cette décision entre dans le cadre de la pression sur le Rwanda pour le contraindre à mettre fin à son appui aux rebelles du M23 qui agresse la RDC

« Nous avons arrêté l’assistance militaire au Rwanda. Les Etats-Unis ne soutiennent pas l’armée rwandaise, nous ne lui fournissons pas d’armes ni d’équipements », a-t-elle affirmé.

Lucy Tamlyn a aussi souligné que son pays est engagé sur la voie de renouer une franche collaboration avec Kinshasa.

‹‹ nous travaillons aussi avec la RDC pour rétablir la confiance et au rétablissement de l’harmonie entre la RDC et le Rwanda, deux pays de la région des Grands lacs, dont les rapports se sont détériorés depuis un bon moment››

Les USA réitèrent également son souhait de voir la RDC et le Rwanda fournir les efforts pour rétablir la confiance entre eux.

 

Osk