Guerre de l’Est et montée en puissance de l’armée congolaise : Au-moins 1200 terroristes ADF neutralisés en 2023   

Au-moins mille-deux cents dix-sept (1217) terroristes ADF ont été neutralisés, six cent septante sept (677) armes de guerres récupérées, cent et deux (102) bombes artisanales récupérées, deux-cent treize (213) rebelles ADF capturés et quatre-vingt-neuf (89) autres rebelles rendus lors des opérations militaires menées entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise dans la traque des rebelles ADF dans la région Beni durant l’année 2023.

Ce bilan a été donné par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 secteur opérationnel Grand Nord qui ajoute également que, pendant les opérations militaires durant l’année 2023, l’armée a libéré neuf cent et trois (903) compatriotes congolais qui étaient pris en otage par ces djihadistes ADF.

Le capitaine Antony Mwalushayi rassure sur la détermination et la montée en puissance de l’armée congolaise pendant l’année 2024 pour restaurer la paix dans la zone.

« Nous pensons que la bonne méthode est de continuer avec les deux opérations à la fois, c’est-à-dire les opérations de démantèlement de réseau des collaborateurs à travers les agglomérations, parce que ça nous a montré l’efficacité. Aussi nous avons démantelé un grand réseau qui était basé à Bulongo qui fournissait à l’ennemi des produits pharmaceutiques, en tout cas c’est un succès pour nous pourquoi ne pas continuer avec ça pour donner la paix à notre population ? Nous allons intensifier avec nos bombardements sur les agglomérations qu’occupent maintenant ces ADF qui se sont échappés pendant les opérations de 2023 », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Nous avons ensemble comme impression que l’ennemi est en train de migrer vers l’Ouest de la RN4 et là je vous informe directement que l’armée est déjà à l’action avec l’armée ougandaise UPDF. Nous sommes en train de bombarder actuellement la forêt de Tingitingi et du côté Ituri. Et donc, les opérations évoluent positivement, nous pensons que ça sera vraiment un succès pour nous et pour notre population », a-t-il conclu.

Signons que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri victimes des atrocités de guerres des terroristes ADF et autres groupes armés négatifs sont sous une mesure exceptionnelle de l’État de siège instauré depuis Mai 2021, une mesure qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés.

Jean-Luc Lukanda