Habitat décent pour tous: Pius Muabilu signe un ambitieux contrat de construction des cités intégrées à Kinshasa avec la firme chinoise CRBC
M. Pius Muabilu, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a signé ce jeudi, avec la firme chinoise China Road and bridge corporation (CRBC), un ambitieux contrat relatif à la conception, au financement, à la viabilisation, à la construction et à l’exploitation des cités intégrées. Le coût global de ce projet est estimé à 900 millions de dollars américains.
Tous les Congolais méritent d’accéder au logement décent, selon la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière d’habitat. C’est l’ultime détermination du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala qui a motivé la signature, ce jeudi, d’un, entre la RD Congo et la firme chinoise China Road and bridge corporation (CRBC), représentée par son Directeur général M. Tao Huace.
Dans un premier temps, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et ses hôtes ont procédé à la signature de ce contrat, en faveur de la capitale congolaise, pour un montant global de 900 millions de dollars américains. Les deux parties prévoient, en effet, de continuer la coopération bilatérale au bénéfice de différentes villes de la RD Congo. Cap sur les logements décents et abordables pour toutes les catégories sociales, ces cités intégrées devront, en tout état de cause, répondre aux règles de l’art en la matière, entendez les logements décents, l’aménagement des espaces boisés, les complexes scolaire et universitaire, les centres hospitaliers, les complexes sportif et commercial, les équipements culturels, le guichet de banque, le poste de police, le parking des jeux, la station-service, le parking, pour ne citer que ces préalables.
Contrat dûment signé, ce jeudi, entre les deux parties, les partenaires chinois ont pris l’engagement d’envoyer d’urgence à Kinshasa, des ingénieurs appelés à effectuer utilement l’étude de faisabilité, en vue du démarrage des travaux. Dans cet entendement, les sociétaires de la firme chinoise CRBC ont promis, par l’entremise de leur Directeur général Tao Huace, de respecter les termes du contrat tel que signé.
Il faut préciser que le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala était entouré, lors de la signature dudit contrat, dans la salle des réunions de son cabinet, de quelques collaborateurs dont le Directeur de cabinet adjoint Me Mechack Mandefu Muela. En revanche, du côté de la firme chinoise, son Représentant Pays et d’autres délégués ont accompagné le Directeur général de CRBC M. Tao Huace. Signalons que China Road and bridge corporation est présente dans différents pays de l’Afrique noire, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Angola, en Ethiopie.