Handball: JSK (M) & Héritage (D) conservent leurs titres à la 39è Coupe du Congo
JSK de Kinshasa chez les messieurs et Héritage de Kinshasa également chez les dames ont conservé leur titre à l’issue de deux finales de la 39è édition de la Coupe du Congo de handball jouées le mercredi 20 novembre 2024 au gymnase jumelé du stade des martyrs.
En finale, Héritage a battu Mazembe 32-29 au terme d’une rencontre âprement disputée du début à la fin. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 13-13. C’est à la reprise que les kinoises ont fait la différence face aux Lushoises qui n’ont pas démérité. La différence de 3 buts seulement en dit long.
Chez les messieurs, la finale JSK (Kin) vs Scorpion (M) était très acharnée en première période. Les deux équipes ont rivalisé d’ardeur. Mais à la reprise, le dispositif mis en place par JSK a mis en déroute Scorpion. Malheureusement, ses joueurs s’étaient caractérisés par des ratés incroyables aux 7 m et des pertes de balle qui ont avantagé leurs adversaires. Ces derniers en ont profité pour creuser l’écart jusqu’à 10 buts d’écart. Et finalement gagner paisiblement 28-19. Ces deux finales étaient vécues de visu par Didier Budimbu et M. Body Ilonga Bompoko, respectivement ministre et S.G aux sports et Loisirs sans oublier les joueuses de l’équipe nationale féminine et d’autres invités.
Matchs de classement
Chez les Dames
Les Aigles du Congo (Kin) vs Mikishi (L’shi) : 29-26
Chez les Messieurs
Police (Kin) 32 vs 27 Saint-Eloi (Kin) : 32-27(19-13 à la mi-temps)
Remise des médailles aux meilleurs
Classement final Dames
1. Héritage (Kin)
2. Mazembe (L’shi)
3. Les Aigles (Kin)
4. Mikishi (L’shi)
Classement final Messieurs
1. JSK (Kin)
2. Scorpion (Kin)
3. Police (Kin)
4. St Eloi (Kin)
Les médailles d’or + trophée ont été remis aux champions, médailles d’argent aux vice-champions et les médailles de bronze aux troisièmes.
Meilleurs en individuel
Meilleur buteur : Aroka (AC Scorpion) avec 33 buts
Meilleure buteuse : Pemba Gradie (Héritage) avec 43 buts
Meilleur joueur : Elengesa de JSK
Meilleure joueuse : Pemba d’Héritage
De Bonsambo