Handball, Tom Kisenda : ‘’Kinshasa et son gouverneur Daniel Bumba se préparent à accueillir la 26è CAN Dames’’
La ville de Kinshasa va accueillir du 26 novembre au 7 décembre 2024, la 26è Coupe d’Afrique des Nations seniors Dames, TOM Kisenda, représentant du Gouverneur de Kinshasa à la cérémonie de clôture de la 41è Coupe du Congo de basket-ball a eu des mots justes pour décrire l’attente du Gouvernerot de Kinshasa : ‘’ La ville de Kinshasa a un grand défi sur le plan sportif. Raison pour laquelle, elle se met aux côtés des fédérations sportives et nous encourageons la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ pour la belle organisation de la Coupe du Congo’’.
Et de renchérir : ‘’Avec les salles leguées à la jeunesse sportive par le chef de l’Etat, aujourd’hui on a plus à envie d’aller dans d’autres pays pour voir de telles salles. On en aussi bien au stade Tata Raphaël qu’au stade des martyrs qui peuvent abriter n’importe quelle compétition pour le basket-ball, handball que volley-ball.
Tom Kisenda, membre du comité d’organisation parle des préparatifs de la 26è CAN Handball Dames
Aux sportifs qui aiment le handball, grâce au gouvernement congolais, grâce au président de la république, à la 1ère ministre et au ministre des sports et Loisirs, la CAN de handball Dames est bien lancée à Kinshasa. Les préparatifs vont bon train. Bientôt il y aura une conférence de presse et ensuite la cérémonie du tirage au sort avec toutes les nations qui vont participer à cette grande fête africaine des sports. Ça ne sera pas que pour le handball mais pour tous les sportifs congolais et africains car ça concerne tous les quatre coins de notre continent. Grâce surtout à l’appui et au patronage du gouverneur de Kinshasa, je cite son Excellence Daniel Bumba qui a décidé d’accompagner cette grande activité. Ça sera une grande première parce que c’est la première fois que la RDC va organiser une CAN dans une discipline sportive. Ça n’a jamais été fait. Et je dis coup de chapeau à la ville de Kinshasa et nous disowns merci au Gouverneur Daniel Bumba pour son appui. Quant à l’attente des sportifs, le handball congolais a des joueuses professionnelles qui seront avec nous. Bientôt vous verrez des panneaux qui vont nous présenter notre équipe nationale de handball. Nous sommes derrière le president de la Fehand Amos Mbayo et toute son équipe. Je demande à toute la population congolaise que nous puissions assurer une belle compétition, que ça soit une fête et surtout un élément qui va encourager les autres disciplines sportives de suivre l’élan de la Fehand de la RDC. Parce que ce que nous allons faire, ce que la fédération de handball va faire en ce lieu (gymnase jumelé du stade des martyrs), ça sera aussi pour dire aux autres fédérations pourquoi pas aussi prendre l’élan pour organiser des grandes activités sportives ici à Kinshasa ou dans d’autres coins de notre nation’’.
De Bonsambo