Haut Katanga : Célébration du 59è anniversaire de l’indépendance de la Zambie à Lubumbashi
24 octobre 1964 – 24 octobre 2023, cela fait exactement 59 ans depuis que la République de Zambie a accédé à sa souveraineté tant nationale qu’internationale. Les ressortissants zambiens résidant à Lubumbashi ont célébré cette fête au Pullman Karavia Hôtel en présence du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
C’est par l’hymne national de la Rdc et celui de la Zambie, que la cérémonie commémorative du 59è anniversaire de l’indépendance de la Zambie a commencé en présence du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel Katebe, des membres du gouvernement provincial, les consuls généraux, les membres des corps consulaires et d’autres invités.
Le Consul général de la République de Zambie à Lubumbashi Félix Siame, a eu des mots justes pour saluer un parcours historique du père de l’indépendance de son pays Kenneth Kaunda. Un homme très engagé pour la liberté totale de son peuple, dont les idéaux sont pérennisés par les chefs d’État qui se sont succédés à la tête de la Zambie. La détermination du président Hakainde Hichilema axée sur la stabilité économique du pays, afin de permettre un meilleur accès aux services sociaux de base, en est une preuve éloquente, a-t-il poursuivi.
Dans son intervention pour la circonstance, le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba après avoir rendu hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour son implication dans le raffermissement de relations bilaterales avec cette nation voisine, a garanti au peuple zambien la sauvegarde de l’hospitalité et l’amitié des hauts katangais pour une cohabitation pacifique.
Pour cette 59è célébration, le thème retenu est : ” Accélérer le développement national par une répartition équitable des Ressources “.
Roger Ngandu wa Mitaba