Haut Katanga/ Éducation : Le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa donne le go de la 33è édition de l’Enafep
Pré de 141.114 élèves finalistes de l’école primaire, à travers la Province Educationnelle Haut-Katanga 1, participent ce jeudi 1er juin 2023, à la 33è édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (Enafep).
L’Epst a reparti les candidats dans plus ou moins 156 centres afin de leur permettre de bien se concentrer sur cette épreuve nationale de deux jours.
Le lancement a été fait par le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Pour cette première journée, les candidats étaient face au test de français et de culture générale avant de finir lors de la seconde journée avec les sciences et les mathématiques.
C’est le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, qui a lancé cette épreuve de fin d’études primaires ce jeudi 1er juin 2022, au Lycée Technique Hodari de la Commune de Ruashi avec à ses côtés la Ministre Provinciale de l’Education, Chantal Muleya Kilufya, l’Adjointe au Maire de Lubumbashi, les superviseurs venus de Kinshasa et le Diproved.
Une occasion pour l’Autorité Provinciale d’encourager ces futurs cadres du pays à plus de concentration pour faire preuve des sacrifices consentis depuis maintenant 6 ans. Jean-Claude Kamfwa Kimimba n’a pas manqué de rappeler à tous les finalistes du primaire que la Province du Haut-Katanga dirigée par Jacques Kyabula Katwe attend d’eux des résultats escomptés qui reflètent le niveau élevé de l’enseignement sur son étendue.
S’en suivra la remise des items au vice- gouverneur et leur distribution aux candidats par la même autorité, marquant ainsi le début officiel de l’épreuve.
Une particularité pour cette édition, il y a plus des filles que des garçons qui y participent dans la Province Educationnelle du Haut-Katanga 1,soit 52% des filles contre 48% des garçons. Cela fait suite à la gratuité de l’enseignement en RDC rendue possible par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A Lubumbashi et dans les 156 centres disséminés à travers la Province du Haut-Katanga, cette première journée s’est déroulée sans aucun incident.
Roger NGANDU WA MITABA