Haut-Katanga: Le Gouverneur Jacques Kyabula revoit à la baisse son équipe gouvernementale
Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a finalement revu à la baisse, l’effectif de son gouvernement, conformément aux orientations du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sur la composition des gouvernements provinciaux, celle de ne nommer que dix ministres provinciaux conformément à l’article 23 de la constitution.
Par un arrêté provincial abrogeant le premier, l’autorité provinciale a confirmé la nomination des 10 ministres provinciaux pour son gouvernement. Il s’agit notamment de :
1. John Muloba Kitonge, Ministre Provincial des Finances, Fonction Publique, Emploi,Travail, Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat.
2. Jean-Jacques Kashiba Ntambo, Ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Droits Humains, Relations avec la Société Civile et Relations Intercommunautaires.
3. Jean de Dieu Mulenda Ebondo, Ministre Provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Publics – Privés et Chargé des Relations avec l’Assemblée Provinciale.
4. Mme Lorraine Lusamba Kazadi, Ministre Provinciale de l’Économie, Commerce, Transports et Tourisme.
5. Georges Kadinga Mulundule, Ministre Provincial de la Jeunesse, Éducation, Recherche Scientifique, Nouvelle Ciloyenneté, Sports, Loisirs, Culture, Arts et Communication.
6. Bobo Malulu Kalungwe, Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Alimentation et Développement Rural.
7. Jean Paul Kweta Mumba, Ministre Provincial des infrastructures,
Urbanisme, Habitat, Aménagement du Territoire et Affaires Foncières.
8. Lucien Lumano Mukadi, Ministre Provincial des Mines, Hydrocarbures, Energie, Environnement et Développement Durable.
9. Nsambi Bulanda Joseph, Ministre Provincial de la Santé, Coordinations des Agences des Nations-Unies et Partenaires du demaine de la Santé, Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Et
10. Mumba Kiboko Valérienne, Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant.
Mboshi