Haut Katanga : Lubumbashi abrite le colloque international sur la gouvernance des provinces en Rdc
“Gouvernance des provinces en République Démocratique du Congo “, c’est sous ce thème que s’est ouvert ce lundi 12 juin 2023 dans la salle Tshibangu Tshishiku de l’Université de Lubumbashi, un colloque international réunissant toute la crème intellectuelle et scientifique des différentes universités de la Rdc.
Un cadre idéal où seront débattues plusieurs matières liées aux relations entre les provinces et le pouvoir central, afin de favoriser le développement intégral et durable de part et d’autre.
Le Gouverneur de Province a été valablement représenté à ses assises lors de l’ouverture par le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, au côté du vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Mbata, de la directrice de cabinet adjointe du chef de l’Etat Ntumba Bwatsha et du ministre national de l’Industrie Julien Paluku.
Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba, au-delà de reconnaissances à tous les participants et aux visiteurs pour leur présence, mais aussi aux autorités à tous les niveaux de leur accompagnement, a souligné qu’à partir de la bonne gouvernance des provinces, advienne un Congo plus beau qu’avant. Tel est le souhait de tout congolais épris d’amour pour sa nation.
Pour cette première journée inaugurale, 4 conférences étaient au rendez-vous. Notamment, sur la Forme de l’Etat ; défi des provinces en Rdc sous la constitution de 2006 par le prof Mbata; la Sociologie et l’anthropologie dans la gouvernance des provinces par Ntumba Bwatsha dans sa casquette de professeur et enfin, regard sur les crises politiques récurrentes en Rdc par Julien Paluku.
Pendant deux jours, soit du 12 au 13 juin 2023, les scientifiques présents devront formuler des recommandations à même de résorber les problèmes auxquels fait face le pays de Tshisekedi, pour lui permettre de décoller en douceur.
Roger Ngandu wa Mitaba