Haut Katanga : Mise en service des porcs secs de Kasumbalesa et Lukangaba à Sakania
Le président de la République et chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ce mardi 03 octobre le port sec de Sakania à Lukangaba. Un ouvrage qui va sensiblement désengorger le poste douanier de Kasumbalesa et faciliter la lutte efficace de fraudes douanières sur toutes ses formes.
24 mois ont suffi pour voir sortir de terre ce géant port sec de Lukangaba à Sakania. Un ouvrage douanier et frontalier d’une capacité de 8 mille véhicules remorques sur une superficie de 123 hectares, comprenant en son sein 3 blocs de bâtiments de services douaniers et frontaliers, 2 blocs de bâtiments de services annexes, une zone de parking import et export et de complexes commerciaux.
Après les mots de différents intervenants qui sont tour à tour revenus sur l’impact social et économique de cet ouvrage, le ministre d’État et ministre des Infrastructures et travaux publics a précisé que c’est le fruit de partenariat public-privé qui s’inscrit dans la politique de fluidification du trafic sur les grands corridors nationaux du trans Africa, il va sensiblement écourter le temps de transit.
Puis, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi, accompagné de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, du Premier ministre, des membres du parlement, du président de l’Assemblée provinciale, du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe avec à ses côtés le vice-gouverneur et de bien d’autres personnalités, a ouvert officiellement le port sec de Sakania au service en coupant le ruban symbolique placé au seuil de l’entrée du bâtiment principal de cet ouvrage
Le chef de l’État va avec toute sa délégation visiter ce nouveau bureau douanier et frontalier. Ici dans son bâtiment principal, il comprend tous les services de surveillance douanière, le président de la République y est passé partout, même à la tour de contrôle avec ses 300 caméras pour un contrôle adapté au port sec moderne comme celui-ci. La qualité de cet ouvrage va à coup sûr faciliter la lutte contre la fraude douanière sur toutes ses formes en vue d’un accroissement du taux de réalisation de recettes du trésor public.
Bien avant cette étape, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du port sec de Kasumbalesa, dont les travaux ont été entamés depuis 2018 par la Dgda. Cette nouvelle infrastructure abritera tous les services douaniers œuvrant dans le coin.
Roger Ngandu wa Mitaba