Haut-Katanga1 : Le Proved Joseph Mwinkeu et l’IPP Nicolas Nyange sensibilisent sur le respect des procédures à suivre pour aligner les candidats au TENASOSP et à l’Examen d’Etat

Fortement motivés par le besoin de se conformer aux orientations et instructions précises de leur hiérarchie, en ce qui concerne notamment l’alignement de vrais candidats à l’Examen d’Etat et au TENASOSP, et l’octroi de bulletins scolaires à tous les élèves, MM. Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, respectivement proved et IPP du Haut-Katanga1, ont consacré toute la journée de ce jeudi 30 novembre 2023, aux séances d’intenses travaux techniques avec tous les chefs d’établissements du secondaire de la ville de Lubumbashi, répartis selon leurs sous-divisions respectives.

Selon notre source, la première séance de travail a commencé tôt à 09h, avec les chefs d’établissements de la sous-division Lubumbashi 3, au lycée Hodari, dans la commune de la Ruashi.

Assistées par les membres du comité sous-provincial, les autorités éducationnelles ont clairement échangé avec les chefs d’établissements, sur le respect de la date butoir pour déposer tous les listages définitifs des candidats à l’Examen d’État et au Tenasosp, sur le contrôle méticuleux des effectifs réels des candidats qui ont été enrôlés et contrôlés, enfin, sur l’acquisition de bulletins scolaires pour qu’aucun enfant ne soit proclamé sans l’avoir eu.

“Chers chefs d’établissements, vous devez avoir à l’esprit que la gouvernance a changé. Nous, autorités éducationnelles du Haut-Katanga1, avons pris la décision d’être tout le temps sur le terrain, pour réguler les choses afin que tout se passe, conformément aux textes légaux. Vous savez bien que nous devons éviter des erreurs sur les listages. Pour cela, il faut bien vérifier le code gestion, le code du centre, la nomenclature de votre école, l’exactitude de la graphique de noms, et encore, vérifier si tous vos élèves sont sur la liste”, a fait savoir monsieur l’IPP.

Pour sa part, monsieur le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend a annoncé que sa province éducationnelle a déjà reçu les fiches E01.T pour l’enrôlement des candidats au Tenasosp. Selon lui, le contrôle de dossiers des élèves de la huitième éducation de base est gratuit.

“Je tiens à vous confirmer que nous avons déjà reçu les fiches E01.T ici chez nous. Le contrôle de dossiers des finalistes de l’éducation de base doit commencer, parce que la date limite qui nous a été annoncée par la hiérarchie, c’est celle du 15 décembre. Je rappelle que ce contrôle est totalement gratuit et consiste à vérifier les bulletins de toutes les classes, en commençant par la première année primaire, jusqu’en septième éducation de base », a expliqué M. le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend.

Ce même message, a été communiqué aux chefs d’établissements de la sous-division Lubumbashi 5, réunis dans la salle des réunions du complexe scolaire Kiwele, à ceux de la sous-division Lubumbashi 1, réunis à Tuendelee.

Les autorités éducationnelles ont poursuivi leur ronde, à l’institut Kitumaini où étaient les chefs d’établissements de la sous-division Lubumbashi 4, en chutant en fin de l’après-midi, à l’institut Jaama Yetu, dans la commune de la Katuba.

Cette sensibilisation avait pour but, de mieux préparer les chefs d’établissements à présenter des listages des candidats aux évaluations certificatives, qui n’ont aucune erreur.