Haut-Uélé : Patricia Nseya supervise l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation nationale

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela séjourne dans la province du Haut-Uélé depuis le vendredi 30 juin, pour la supervision managériale des opérations du bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), pour la députation nationale.

Elle a saisi cette occasion pour sensibiliser les potentiels candidats sur les procédures de retrait des formulaires et dépôt des candidatures.

A son arrivée, le rapporteur a été accueilli par une forte délégation du secrétariat exécutif provincial du Haut-Uélé, conduite par Etienne Akanziade, secrétaire exécutif provincial.

Première étape de sa mission, la présentation des civilités à l’autorité provinciale.

Patricia Nseya a pris langue avec le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, auprès de qui le rapporteur a sollicité la sécurisation du processus électoral surtout lorsqu’il y aura engouement.

A ce sujet, Patricia Nseya a obtenu du Gouverneur la tenue d’un conseil provincial de sécurité mais aussi son accompagnement.

Peu après, le porte-parole de la centrale électorale a fait une mise au point avec le SEP Etienne Akanziade et les membres du bureau de réception et traitement des candidatures (MBRTC). Ils ont présenté à Patricia Nseya leurs desideratas.

Très attentive à leur doléances, Patricia Nseya Mulela leur a rassuré qu’elle fera le suivi de leurs dossiers, avant de leur dire de toujours prêter attention à la liste des partis et regroupements politiques avant d’enregistrer n’importe quelle candidature, tout en respectant les procédures.

Juste après, elle a visité le BRTC Isiro qui n’a encore reçu aucun candidat pour le retrait de formulaire. Le Rapporteur leur a rassuré que les candidats viendront, ils attendent souvent les dernières heures.

Patricia Nseya a clôturé sa visite par l’entrepôt de la Ceni Isiro. Sur place, elle a palpé du doigt l’état des matériels stockés, mais aussi ce qui leur manque.

Il sied de noter que l’opération de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale lancée lundi 26 juin, prendra fin le 15 juillet prochain.