Hier lundi : Lancement de l’Alliance des partis extraparlementaires de l’union sacrée de la nation
La salle de conférences de Congo Loisirs dans la Commune de la Gombe a abrité, hier lundi 19 Février 2024, la cérémonie de sortie officielle de l’Alliance des Partis Extraparlementaires de l’Union Sacrée de la Nation, en sigle APEU.
Trois temps forts ont marqué cette manifestation qui a connu la présence d’un invité d’honneur en la personne du Patriarche Jonas Munkamba Kadia Nzemba, à savoir la présentation d’un bref aperçu de l’APEU par le Secrétaire Exécutif Permanent, la signature symbolique de la Charte et l’allocution de circonstance du Président de l’APEU.
Devant une assistance nombreuse composée des membres des partis politiques de l’APEU, les quatre initiateurs de cette nouvelle plateforme ont eu l’honneur d’être présentés aux invités.
Il s’agit des Présidents Jean-Marie Kabemba Mbale de LCR, Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi de l’UDS, Johan Prince Fele de CD et Johnny Luboya Mukadi Kaba d’ADPD.
En ce qui concerne l’aperçu sur l’APEU, le Secrétaire Exécutif Permanent, Monsieur Johan Prince Fele, a indiqué que cette nouvelle plateforme est créée par les partis de l’Union Sacrée de la Nation qui ont participé aux élections du 20 décembre 2023 mais qui, malgré l’atteinte du seuil d’éligibilité, se sont retrouvés sans élus.
L’APEU comprend des organes nationaux et provinciaux. À ce jour, elle compte une centaine de partis membres. De manière symbolique, il y a eu signature de la Charte de l’APEU par les initiateurs et quelques Présidents dans la salle.
Le clou de la manifestation a été l’allocution de circonstance prononcée par le Président de l’APEU, Monsieur Jean-Marie Kabemba Mbale.
D’entrée de jeu, il a salué la présence de l’invité d’honneur, le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Il a donné les raisons qui ont milité en faveur de la plateforme qu’il dirige.
Selon lui, l’Union Sacrée de la Nation doit avoir vécu après la brillante réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a également démontré que l’APEU devra jouer le rôle de porte-parole des candidats qui ne se retrouveront pas dans les assemblées délibérantes nationales et provinciales du fait que ces élus ont bénéficié de l’apport inestimable de ceux sont actuellement au bord du chemin.
Il a rappelé que l’APEU s’est engagée à accompagner le Chef de l’État dans la réalisation de ses six engagements et de son projet de société.
Dans son discours combatif, il a enfin invité ses collègues à ne pas se décourager parce qu’ils ont l’obligation de répondre à l’appel du Président de la République à participer à la gouvernance du pays aux côtés du Chef.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp