Hommage au Docteur Gérard Kabamba Mbwebwe
A toi, camarade, Docteur Gérard Kabamba Bwebwe
A toi, Combattant de la démocratie
Voilà que tu nous quittes ; alors que notre peuple avait encore grandement besoin de tes services ; alors que tu avais encore tant à lui donner.
En effet, nous ne pouvons espérer changer fondamentalement et durablement les choses dans notre pays, au bénéfice de meilleurs conditions de vie pour nos compatriotes, si nous ne plaçons pas aux commandes de nos différentes institutions des animateurs qui possèdent, certes, la science ; mais qui n’ont pas la conscience, et un sens élevé de patriotisme.
Toi, camarade, tu n’avais pas une approche jouissive du pouvoir, le pouvoir pour s’enrichir, ou le pouvoir pour le pouvoir. Tu as été un de ces Congolais qui avaient une longueur d’avance sur nombre de nos concitoyens, particulièrement les politiques. Pour cela, tu as été longtemps incompris, méprisé, négligé ; nullement apprécié à ta juste valeur. Mais, tu as tenu bon. Tu n’as pas cédé à la facilité. Tu n’as pas cédé sur tes principes, acceptant de porter honorablement ta croix et de préserver ta dignité.
Nous pouvons l’affirmer avec force : une Nation qui ne se donne pas la peine d’utiliser ses enfants parmi les plus valeureux, et qui gaspille ainsi son capital le plus précieux, se condamne à demeurer le paillasson des autres.
Le pays pouvait donc compter sur toi, camarade Kabamba.
Dans ce sens, ta disparition constitue une perte incommensurable pour la nation congolaise, du gâchis pur et simple ; tant il est vrai que tu alliais en toi la science, la conscience, et le patriotisme.
Camarade, nous avons partagé les mêmes valeurs, les mêmes convictions, le même engagement, et la même passion pour notre pays, ainsi que le même amour pour notre peuple.
Vas donc, le cœur en paix, camarade !
Vas, la conscience tranquille, patriote !
Le combat continue !
Kinshasa, le 17 juin 2023
Corneille Mulumba
Membre co-fondateur de l’UDPS
Tél : +243994840000