Hong Kong : Inauguration d’une nouvelle église souterraine
Le dimanche 7 janvier 2024, jour de la solennité de l’Épiphanie, le cardinal Stephen Chow, évêque de diocèse de Hong Kong, a présidé l’inauguration de la nouvelle église de la paroisse Saint-Joseph dans le quartier de Fanling, selon les Missions étrangères de Paris (MEP).
Cette nouvelle église est construite sous terre, par manque d’espace, dans un quartier fortement urbanisé du district nord de Hong Kong, à seulement 2 km de la frontière avec la Chine continentale. « Quand on manque d’espace, on construit littéralement sous terre », explique le père Pietro Paolo Dossi, curé de la paroisse et membre de l’Institut pontifical des missions étrangères.
Une église « historique » existait déjà à Fanling, où se trouve une petite communauté catholique depuis 1926. Mais c’est à partir de 1949 que la communauté s’est développée progressivement. À l’époque, seuls quelques dizaines de catholiques vivaient là et se rassemblaient pour les célébrations. En 1953, des travaux ont commencé sur un terrain offert par un fidèle, afin de construire l’église Saint-Joseph, devenue trop petite aujourd’hui.
Il y a cinq ans, quand les travaux de rénovation de l’ancienne église Saint-Joseph ont commencé, des plans ont été établis afin d’imaginer une nouvelle structure souterraine, accessible « via des escalators et des ascenseurs. » Selon le père Dossi, ceci était devenu nécessaire parce qu’il n’y a « plus d’espace de construction disponible dans le district. »
Actuellement, près de 200 familles participent aux célébrations dominicales. En attendant que les travaux soient achevés, la communauté paroissiale de Fanling utilisait une école afin d’organiser les activités de la paroisse et les célébrations eucharistiques.
Ce district nord de Hong Kong est fortement urbanisé. Ces dernières années, plusieurs dizaines de bâtiments ont été construits à côté de la paroisse, avec chacun quarante étages. Près de 30 000 nouveaux résidents devraient s’installer dans le quartier autour de l’église paroissiale au cours des prochaines années, en majorité des étudiants et des fonctionnaires qui font la navette depuis la Chine continentale.
« La plus grande difficulté de l’Église à Hong Kong, c’est de créer l’unité »
Les missionnaires en charge de la paroisse décrivent une ville qui traverse de profonds bouleversements depuis des décennies. « Il y a beaucoup de pessimisme », ajoute le père Dossi. Il évoque des cas de suicides parmi les jeunes hongkongais qui sont rapportés tous les jours, et un sentiment général de découragement face à l’avenir.
« La plus grande difficulté de l’Église à Hong Kong, c’est de créer l’unité », dit le cardinal Chow, dans une interview accordée aux MEP en septembre 2023. Le rôle de l’Église catholique à Hong Kong est d’être en effet une « Église pont » afin de soutenir les échanges et les interactions entre l’Église chinoise continentale et l’Église universelle.
« Mais nous devons nous rappeler que le fait de former un pont n’est pas quelque chose de romantique (…) La plus grande difficulté de l’Église à Hong Kong consiste à faire le lien entre les différentes parties, afin de les aider à écouter leurs congénères avec respect et empathie, dans l’espérance que cela apaisera leur malaise et que cela favorisera la collaboration. Nous devons prier et croire en la puissance de Dieu et en l’œuvre de l’Esprit Saint. Ceci peut être accompli avec la bonne volonté de la population » confie l’évêque de
Hong Kong.