HVK: ‘Kinshasa ezo bonga’ se matérialise: Lancement de la campagne couplée de délivrance de la patente et de la fiche de recensement pour les exercices 2024-2025

Le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa a lancé ce lundi 16 décembre 2024 au rond-point Gambela dans la commune de Kasa-Vubu, la campagne couplée de délivrance de la patente et de la fiche de recensement général des activités économiques, commerciales et artisanales pour les exercices 2024-2025.

Dans son mot de circonstance, la ministre provincial des Finances et économie a affirmé que bien que la campagne soit lancée en vers la fin de l’exercice en cours, avec les potentialités de la ville de Kinshasa, il est possible de mobiliser plus que les soixante milliards des Francs congolais (60.000. 000.000 FC) attendus du programme gouvernemental de la ville-province.

La ministre réaffirme ainsi la volonté politique de l’exécutif provincial dirigé par Daniel Bumba Lubaki, à réaliser les projections.

Procédant au lancement officiel de la campagne qui consistera entre autres méthodes par des portes à portes pour sensibiliser tous les habitants de la ville à l’achat des patentes, le ministre provincial de partenariat public-privé, commerce, petites et moyennes entreprises Fiston Lukwebo Musengo, a rappelé que le gouvernement provincial « s’est assigné un défi, celui de redorer l’image ternie de la Ville de Kinshasa depuis des années et pour ce faire, nous avons mis en place un programme ambitieux quant à ce, dénommé Kin Ezo Bonga qui met l’accent particulier sur la salubrité, la sécurité, la fluidité de transport et de l’énergie sous toutes ses formes. »

C’est donc « une affaire de toutes les kinoises et kinois », a martelé ce membre de l’exécutif provincial car la mise en œuvre de ce programme exige des moyens importants et l’apport de tout un chacun ; citant le Président des Etats-Unis d’Amérique John F. Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

La cérémonie de ce 16 décembre marque un tournant décisif à la mobilisation des recettes dans la Ville de Kinshasa en général et dans le secteur des PMEA en particulier car étant un secteur porteur qui dispose de deux actes générateurs à savoir la patente et la fiche de recensement des activités économiques, commerciales et artisanales.

Au sens de la Loi, la « patente » est une autorisation administrative annuelle d’exercer le petit commerce, une taxe due par toute personne morale ou physique, qu’il soit un citoyen du pays ou un étranger, du fait d’exercer une ou plusieurs activités économiques, commerciales et artisanales à but lucratif dans la Ville de Kinshasa.

 

Sont assujettis à cette taxe :

Tous les vendeurs aux marchés

Toutes les motos taxis

Tous les taxis bus ou voitures

Toutes les maisons des : Coutures, Restaurants, Pièces des rechanges, Bars et buvettes, Autres

Tous les métiers

Ce document donne le droit d’exercer le petit commerce ou toute activité dans la ville de Kinshasa, le droit d’accéder à un crédit bancaire et le droit de contribuer à la modernisation de la ville par la matérialisation du programme Kin Ezo Bonga.

Cette patente a la validité d’une année mais celle-ci a la particularité de couvrir deux exercices 2024 et 2025.

La fiche de recensement a une validité de trois ans.

Les deux actes générateurs, vont permettre à l’exécutif provincial d’avoir les moyens de sa politique.

Cette cause est commune aux Kinoises et Kinois, celle de participer au rayonnement de la Ville de Kinshasa en répondant massivement au civisme fiscal dans les différents sites prévus à cette fin.