Identification de la population : L’Onip lance les opérations le 1 mai 2024 dans 4 premières communes pilotes de Kinshasa
Bientôt chaque congolais sera en possession de sa carte d’identité nationale. L’Office national d’identification de la population sous impulsion du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Péter Kazadi s’active d’avantage afin de délivrer la carte d’identité à tous les Congolais. Et ce, 50 ans après comme l’avait promis le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a dit : « durant mon mandat, chaque congolais aura sa carte d’identité ».
Pour ce faire, une nouvelle formation des agents et cadres de l’Office national d’identification de la population a été lancée ce mardi à Kinshasa pour une durée de 3 jours, soit du 23 au 25 avril 2024 à l’initiative du Directeur général de l’Onip. Cette formation repartie en trois étapes à savoir la procédure d’identification et celle de l’informatique qui ont été accompagnées par les exercices d’assimilation en vue de produire un bon travail de qualité à la hauteur de cette opération.
Après cette étape, l’Onip va directement lancer les opérations d’identification officielle de la population. 4 communes pilotes de la capitale ont été choisies pour ce premier lancement à savoir : Bandalungua, Nsele, Limete, Lingwala et une autre Commune de la Tshangu sera complétée sur la liste pour cette première opération, a rassuré le Directeur général de l’Office national d’identification de la population, Stanislas Kenza Lukengu.
« La formation prend trois jours pour permettre à ces gens qui sont formés aujourd’hui à faire le travail pour notre population. Nous ne voulons que les étrangers le fasse mais plutôt les Congolais. Ici on forme les gens à manipuler les machines qui ont été amenées par le partenaire, pour qu’ils soient à même de savoir ce qu’ils vont faire lorsqu’ils seront placés devant leurs machines dans leurs centres respectifs. Dans cette formation, nos techniciens suivent 2 modules sur l’administration et la technique dont la manipulation des machines.
En ce qui concerne la rumeur sur un prétendu détournement des deniers publics à l’Office national d’identification de la population, le Directeur général de cette institution publique rejette en bloc toutes ces rumeurs et invite la population à ne pas se fier à ces fausses informations. Pour Stanislas Kenza Lukengu, ces rumeurs sont l’œuvre des détracteurs de l’Onip. Il précise que son institution n’a jamais reçu un quelconque financement jusque-là.