Il ne pourrait exister de loi sur la congolité, mais une disposition exceptionnelle qui protège la souveraineté de la Rdc

Je n’ai pas encore lu la proposition de loi dite “loi Tshiani.” Cependant, sans généraliser l’impérieuse nécessité de verrouillage qu’elle tend à opérer, je ne peux concevoir qu’un pays comme le nôtre dans le contexte actuel de sa géopolitique se permette l’erreur de faire accéder au pouvoir suprême des personnes dont l’intégrité sociologique et la loyauté patriotique pourraient questionner leur conscience en cas de conflit frontalier, pour ne prendre que ce cas de figure.

La RDC n’est pas le Canada, ni les USA, ni la France ou encore la Belgique. La RDC, c’est la RDC avec ses particularités ultrasensibles. Le Président Mobutu n’a pas été distrait sur cette question, lui qui maîtrisait parfaitement la géopolitique du Zaïre par rapport à son environnement. Aujourd’hui, c’est plus qu’exigeant de regarder par deux fois qui accède à la magistrature suprême en RDC. Il n’y a qu’à interroger la constitution de 1967 et comprendre son exposé de motif. Et puis alors, pourquoi tant d’agitations politiciennes ? Une loi est d’essence impersonnelle et générale. Elle ne stipule spécifiquement pour une personne bien déterminée. Aussi, notre pays ne doit pas respirer selon le sort de certains individus en raison de leur fortune et ambition personnelle qui les décident à être coûte que coûte chef de l’Etat en RD-Congo. Ne pas remplir les critères objectifs et subjectifs d’accès à la haute charge en RDC procède du naturel.

Tout le monde n’est pas appelé à conduire la RDC, de la même manière que tout citoyen n’a pas tout ce qu’il faut pour être nommé recteur de l’UNIKIN, Directeur Général de l’INRB, capitaine des Léopards Basketball, Cardinal métropolitain de l’archidiocèse de Kinshasa, Chef d’Etat Major Général des FARDC etc….De par ma longue expérience de manager de sociétés de Droit OHADA et l’expertise acquise en matière de contentieux du travail, ma candidature à postuler comme inspecteur du travail passerait comme une lettre à la poste d’autant plus que je suis à 100 % sûr de réussir à n’importe quel concours ou test pour ce faire. Un handicap pourtant, le critère d’âge m’élimine d’office, alors que je suis toujours habile et apte. Dois-je ameuter toute la République pour cela ? Si moi, Makila, je ne peux être nommé officier supérieur à la police nationale congolaise, faute de n’y avoir pas droit pour toutes les raisons d’évidence naturelle, dois-je remuer la terre entière pour cela ? À moins d’avoir un agenda caché qui n’est pas un agenda congolais !!!

Daniel Makila Kantagni, Nationaliste de Gauche, Fils de Lumumbiste.