« Il n’y aura pas de cérémonie officielle à l’occasion du 20 mars, journée internationale de la Francophonie »
Le 20 mars de chaque année est célébrée, dans le monde entier, comme journée internationale de la Francophonie. Cette année, la célébration de cette journée est placée sous le thème « créer, innover, entreprendre en français ». Ce thème a, par ailleurs, été retenu comme thème principal du prochain Sommet de la Francophonie qui se déroulera, les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, en France, afin de mettre à l’honneur celles et ceux qui expriment leur créativité, leur inventivité et leur esprit d’entreprendre en français ».
Cette année, indique M. Mabiala, Ma-Umba, Délégué général à la Francophonie, Correspondant National de l’OIF pour la RDC, la célébration du 20 mars coïncide avec une période douloureuse pour la République Démocratique du Congo (RDC), avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est du pays. Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle.
Des émissions en lieu et place de la célébration
C’est dans cette perspective que la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent des émissions spéciales de télévision sur le thème « La Francophonie que nous voulons»!
« Ces émissions visent à expliquer à la population congolaise les différentes facettes de la francophonie, les bénéfices éventuels que pourrait tirer la RDC de son appartenance à la Francophonie et ce que la RDC devrait faire pour jouer un rôle plus prépondérant au sein de l’espace francophone et au sein de la Francophonie institutionnelle », indique-t-il.
Au cours de ces émissions, ajoute-t-il, il sera question de discuter de l’état actuel des rapports que la RDC entretient avec la communauté francophone et la Francophonie institutionnelle. Les opportunités de coopération qui existent avec les institutions de la Francophonie seront expliquées à la population congolaise. Des réponses seront apportées aux questions que se pose la population congolaise concernant la place de la RDC au sein de la Francophonie, notamment en ce qui concerne les enjeux de la guerre de l’Est. Des pistes d’actions seront expliquées à la population congolaise pour que la RDC puisse mieux tirer profit de son appartenance à la communauté francophone et à la Francophonie institutionnelle. Ces émissions seront diffusées en soirée, après le journal télévisé, le lundi 18 mars, le mardi 19 mars et le mercredi 20 mars 2024.
Un message spécial du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, sera également diffusé le mercredi 20 mars 2024.
En dépit du fait qu’il n’y aura pas de célébration officielle à l’occasion du 20 mars, le Délégué Général à la Francophonie encourage la société civile à mettre en œuvre les activités qu’elle a prévues dans le cadre de la semaine et de la journée de la Francophonie.
Le Délégué Général à la Francophonie rappelle que la RDC est membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Aujourd’hui, l’OIF compte 88 Etats et gouvernements membres. En nombre de locuteurs réels, la RDC est le plus grand pays francophone, après la France. L’OIF est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre États et gouvernements qui ont le français en partage et un espace de coopération et de solidarité pour promouvoir le développement de ses États et gouvernements membres.
La Délégation Générale à la Francophonie est une structure permanente du Ministère des Affaires Etrangères et de la Francophonie qui sert d’interface entre la RDC et les institutions de la Francophonie.