Ilebo : Un conflit communautaire cause plusieurs dégâts et le déplacement des populations
Un conflit communautaire fait plusieurs dégâts dans le territoire d’Ilebo et occasionne le déplacement de plusieurs familles, samedi et dimanche de la semaine passée.
Selon plusieurs sources sur place, lorsqu’il nous livre cette information, ce conflit est né de la dispute autour du port Ngabi entre les membres de ces deux communautés les plus peuplés du coin.
Des maisons des Lele ont été incendiées par des personnes qui seraient membres de la communauté Kele. Vendredi, un garçon du nom de Imboyo est tombé entre les mains des personnes non autrement identifiées qui l’ont copieusement tabassé et ce dernier est en train de suivre les soins appropriés.
Tout est parti de la dispute autour de la gestion du port de Ngabi entre les membres de ces deux communautés locales. « Nous déplorons le silence des autorités locales qui n’ont pris aucune disposition jusque-là pour calmer la tension. Cette situation risque de provoquer de violents affrontements entre les deux communautés”, a expliqué Hubert Ngulandjoko, notable du coin et acteur politique.
Tout en appelant la population à la cohabitation pacifique, Me Iboyo, un jeune du coin plaide pour une solution adaptée
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa