Implication de la CEEAC dans la crise tchadienne : Didier Mazenga met d’accord les représentants de l’Union européenne
Depuis sa prise du pouvoir et ses attributs à la tête de la CEEAC, Félix Tshisekedi, Président de la Rdc et Président en exercice de cette Communauté s’active à mettre un terme à l’insécurité qui écume dans l’un ou l’autre pays membre.
C’est le cas du Tchad où séjourne, depuis le 01 février 2023, M. Didier Mazenga, ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie et Président du Conseil des Ministres de la CEEAC.
Un jour après son arrivée à N’Djamena, ce fervent vecteur de la Diplomatie congolaise et Envoyé Spécial du 1er Citoyen congolais a réuni, ce 02 février 2023, à RADISSON HÔTEL, plusieurs corps diplomatiques, représentants de l’Union Européenne (UE) à N’Djamena, en présence du président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, afin d’échanger sur 2 dossiers importants à savoir :
Ressasser l’évolution du processus de Transition au Tchad depuis que la CEEAC a choisi le Président Tshisekedi pour concilier les acteurs Tchadiens en vue de la paix et faire succinctement un point sur les amples enquêtes peu après les manifestations du 20 octobre 2020, survenues au Tchad, ayant causé mort d’homme.
À cette occasion, Me Didier a convaincu ses interlocuteurs avec les éléments probants qui attestent que les choses évoluent dans la bonne direction. Et d’ajouter que la CEEAC a demandé l’accompagnement des Nations Unies quant à ce. À leur tour, les Nations unies ont réaffirmé leur soutien méthodologique, lequel sera orienté vers la paix durable au Tchad. Ces représentants de l’UE ont félicité DMM pour sa maîtrise de ce dossier et la clarté de ses arguments convaincants, qui traduisent clairement les objectifs du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur ce dossier épineux. Une photo de famille a sanctionné la fin de cette rencontre riche. Me Didier Mazenga poursuivra ses pourparlers avec d’autres acteurs au Tchad.