Importation de « morue séchée » : Vital Kamerhe invité en Norvège pour discuter avec les conseils norvégiens des produits de la mère
M.Vital Kamerhe, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, a échangé ce jeudi 28 septembre 2023, dans son cabinet de travail avec le nouvel Ambassadeur de la Norvège Øld Mønster. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné notamment autour des avancées enregistrées dans le cadre du dossier relatif à la réglementation des tarifications des importations de « morue séchée » en Rdc, poisson dont la Norvège est l’un de grands pays exportateurs.
Il sied de rappeler que cette question avait déjà été abordée avec l’ancien ambassadeur de la Norvège en Rdc Jon-Åge Øyslebø au cours d’un entretien que lui avait accordée le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, il y a quelques mois.
Au cours de ce précédent entretien, l’Ambassadeur Jon-Åge Øyslebø avait décrié des problèmes sérieux dans la traçabilité. Il avait parlé des importateurs clandestins qui font entrer, par la voie de la contrebande en RDC, les produits destinés à la consommation de l’Angola et du Congo Brazzaville, comportement à la base d’une concurrence déloyale sur le marché local, les importateurs locaux sont astreints aux obligations fiscales, contrairement aux importateurs clandestins.
Il faut aussi rappeler que depuis un certain temps, le gouvernement congolais travaille avec l’ambassade de la Norvège et le conseil norvégien des produits de la mère. Ensemble ils ont initié une étude pour analyser l’état des échanges commerciaux entre les deux pays.
A l’issue de cette étude, la Norvège a invité le gouvernement congolais à se rendre en Norvège pour parler avec les conseils norvégiens des produits de la mère. Le patron de l’Économie Nationale avait depuis le mois de juin diligenté une mission conduite par son Directeur de Cabinet suite à laquelle, plusieurs résolutions avaient été prises notamment l’harmonisation de la tarification de l’importation de la morue salée par le gouvernement congolais.
Le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe a annoncé que le gouvernement congolais examine déjà un projet de décret portant consolidation des perceptions opérées à l’occasion de l’importation des produits de grande consommation. La morue norvégienne séchée (poissons salé) a été retenue parmi les six produits qui devront jouir désormais d’une taxation unique. Il a fait savoir que ce décret sera pris incessamment par le premier ministre et que cela pourra faciliter l’importation du poisson salé dans les conditions favorables.
La RDC qui possède d’énormes potentialités avait aussi sollicité un échange d’expériences avec la Norvège en ce qui concerne la pisciculture et le traitement des poissons.
A cet effet un grand séminaire sera organisé pour travailler sur la possibilité d’harmoniser les liens commerciaux entre les deux pays. Il faut noter que la République Démocratique du Congo et le Nigeria sont les plus grands importateurs des poissons venant de la Norvège