Inauguration du laboratoire P2/P3 Rodolphe Mérieux à Goma: Roger Kamba assure le développement du réseau des laboratoires sur l’étendue du territoire national

Le Dr Roger Kamba, ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a inauguré un nouveau laboratoire régional de santé publique de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), jeudi à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Ce laboratoire vient répondre au besoin essentiel de la population qui est le diagnostic avec un bon résultat, a dit le ministre, avant d’assurer de la disponibilité du gouvernement à soutenir le développement du réseau des laboratoires en cours d’installation sur toute l’étendue du territoire national.

« Au nom du Chef de l’Etat, je suis à Goma pour démontrer l’implication du gouvernement central au niveau de ce besoin essentiel de la population qu’est le diagnostic avec un bon résultat de laboratoire », a déclaré le ministre de la Santé publique.

Le Dr Kamba a assuré de la disponibilité du gouvernement à soutenir le développement du réseau des laboratoires en cours d’installation sur toute l’étendue du territoire national par l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) sous la houlette du Pr Jean-Jacques Muyembe.

Le laboratoire P2/P3 Rodolphe Mérieux de l’INRB/Goma est un projet né de la collaboration entre l’INRB et la Fondation Mérieux. Il a été initié lors de la 10ème épidémie d’Ebola en RDC qui avait sévi dans l’Est du pays entre 2018 et 2020. Pendant cette période, la Fondation Mérieux avait mis gracieusement à la disposition des chercheurs de l’INRB ses laboratoires, constitués alors d’un laboratoire conteneur P2/P3 et d’une chambre froide.

L’INRB a récemment été renforcé avec un autre laboratoire de bactériologie pour la surveillance du choléra et des méningites ainsi que des équipements pour la biologie clinique.

A travers ce laboratoire, l’USAID, la Fondation Mérieux et la Mérieux Foundation USA ont collaboré avec l’INRB pour donner à la République démocratique du Congo des capacités de diagnostic décentralisées pour le contrôle et la surveillance des maladies infectieuses comportant un risque épidémique.

Profitant de sa présence à Goma, le ministre de la Santé publique a aussi rendu une visite de courtoise le même jeudi au gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Les deux hôtes ont abordé le sujet relatif à la Couverture Santé Universelle. Le ministre Roger Kamba a assuré de la détermination du gouvernement à mettre en place rapidement ce programme qui renferme de nombreux avantages dont la prise en charge « sans ruine financière » des personnes nécessiteuses.

« On va commencer avec nos mamans qui accouchent dans des conditions difficiles comme celles qui sont dans les camps avec des bébés qui meurent », a affirmé le ministre de la Santé pour qui la finalité est de sortir la RDC de la liste des pays ayant le taux de mortalité infantile le plus élevé d’Afrique.

Mamie Ngondo