Incidents de Kimpese: Le gouverneur du Kongo Central et l’administrateur du territoire rappelés immédiatement à Kinshasa (officiel)
Les premières décisions sont tombées après la mort de 7 civils dans la répression d’une marche contre la surfacturation de l’eau et l’électricité à Kimpese dans le territoire de Songololo.
Le gouverneur du Kongo Central et l’administrateur du territoire de Songololo sont rappelés à Kinshasa pour consultation. Les policiers et militaires qui avaient tiré sur la population civile sont mis à la disposition de la justice militaire et les audiences foraines auront bientôt lieu.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel publié le samedi 3 février par la commission interministérielle instituée par le chef de l’État à la suite de ces incidents.
Le chef de la police de Songololo est quant à lui rappelé pour des mesures disciplinaires par le Commissariat Général de la PNC.
Cette commission interministérielle a aussi décidé de la nécessité de la dotation des compteurs par les directions générales de la SNEL et REGIDESO à l’agence de Kimpese pour une consommation réglementée.
Elle invite par ailleurs la population de Kimpese au calme et à continuer à demeurer vigilante et à collaborer avec les services de sécurité pour démasquer les inciviques et leurs complices afin de les mettre hors d’état de nuire.
Notons que le bilan officiel de ces incidents fait état de 7 morts, dont 3 policiers et 4 civiles ainsi que 19 blessés qui seront d’ailleurs pris en charge par le trésor public.
Derick Katola