Indexé de créer un groupe des Maï-Maï Wazalendo, Alain Siwako rejette les accusations contre sa personne
Dans une entrevue accordée à la presse ce mardi 09 janvier 2024, le député élu du territoire de Beni M. Alain Siwako réfute sévèrement des accusations contre sa personne qu’il juge fausse.
Selon lui, il n’est pas d’accord qu’un individu lui fasse porter le chapeau au nom de toute une armée républicaine.
Ce dernier est accusé par le porte-parole des opérations Sokola 1, secteur opérationnel Grand Nord, M. Antony Mwalushayi. Pour ce porte-parole de l’armée, M. Alain Siwako serait créateur d’un groupe des combattants Maï-Maï dit Wazalendo à Mangina, dans le territoire de Beni venu de Masisi soi-disant qu’ils viennent chercher les ADF dans cette municipalité.
En réaction directe, le député précité a d’abord salué les efforts fournis par les services de sécurité dans la restauration de l’autorité de l’Etat à Mangina. Il souhaite en même temps que les enquêtes se poursuivent pour élucider les vrais perturbateurs de l’état sécuritaire de cette municipalité du territoire de Beni.
« Nous voulons que des fausses accusations s’arrêtent parce que ça ne nous honore pas ni la population, ni l’armée. Nous sommes accusés par un individu pas par l’armée congolaise, un individu appelé Antony Mwalushayi tout simplement parce que nous avons demandé sa permutation de Beni, parce qu’il était en train de mal communiquer et cette communication était en train de briser la communication entre la population et l’armée.
A partir de cette lettre adressée au gouverneur demandant la mutation du porte-parole de l’armée, ça fait deux ans il ne fait que nous accuser faussement. Il met tout sur notre tête parce que son objectif, il nous dit clairement qu’il va nous faire porter les choses, jusqu’à ce que nous allons fuir voilà son objectif », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Moi, je suis en train de compter sur la sagesse des services de sécurité. Je demande à tous ces hommes-là dans les services de sécurité de ne pas compter sur ces fourberies propagées par M. Antony Mwalushayi qui a un conflit privé avec moi parce que j’ai écrit une lettre demandant sa permutation ».
Il va sans dire que ce groupe des Maï-Maï dit Wazalendo faisait face à l’armée congolaise dans un affrontement lundi 08 janvier 2024 causant ainsi des blessés et des morts.
Jean-Luc Lukanda