Informateur désigné par le président de la République : Augustin Kabuya plante le décor de sa mission
En sa qualité d’Informateur, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a tenu ce jeudi 15 février 2024, un point de presse à Hilton hôtel dans la commune de la Gombe, où il a expliqué le sens de la tâche de l’Informateur lui confiée par le président de la République, notamment : ses missions, sa méthodologie et la durée de travail qu’il entreprendra pour rendre le rapport final au chef de l’Etat.
« Ayant constaté qu’à l’issue des élections législatives nationales du 20 décembre 2023, aucun parti ou regroupement politique n’avait obtenu la majorité au parlement et conformément à l’article 78, alinéa 2 de la constitution, le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo m’a confié la mission d’information en vue d’identifier formellement la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale qui devrait permettre la formation du gouvernement Fatshi 2.
Donnant effet à cette décision, en ma qualité d’informateur, je tiens à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que nous avons la durée d’un mois renouvelable pour atteindre notre objectif au sein de la chambre du parlement avec 476 élus proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante. Nous aurons à prendre contact avec les différentes forces politiques représentées à l’Assemblée nationale.
Ainsi, un panel d’experts va nous aider à mener à bon port notre mission. Les invitations seront lancées aux personnalités, partis et regroupements politiques.
Puis les résultats ou encore le rapport final sera fait et présenté au chef de l’État, et une grande coalition née d’une large majorité parlementaire verra le jour », a déclaré Augustin Kabuya.
L’Informateur a précisé que les adhérents à la nouvelle majorité signeront un acte d’engagement.
Pour conclure, Augustin Kabuya a, dans sa mission de convaincre les élus du peuple, appelé ces derniers à adhérer massivement à la vision du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de signaler que 5 minutes ont suffi pour permettre à ce leader politique de donner l’essentiel de sa communication.
Jean-Luc Lukanda