Infrastructures à Kinshasa : Kikwit réhabilité, une valeur ajoutée aux recettes des bailleurs et commerçants
Les travaux de réhabilitation de l’avenue Kikwit, longue de 3,5 km est une valeur ajoutée aux recettes des bailleurs et marchands riverains de la route partant de la deuxième porte de la Fikin jusqu’à la Jonction avec Elengesa dans la commune Bumbu, ville de Kinshasa, a constaté votre média.
Sur terrain, la population impatiente se dit prête à vivre l’inauguration de ces tronçons déjà en forme, et fait appel au chef de l’Etat. “ Nous attendons impatiemment l’inauguration par le chef de l’Etat de notre avenue qui a redoré l’image de notre milieu autre fois périurbain et vient ajouter une valeur à nos parcelles. Cette avenue réhabilitée vient rallumer le feu du développement et de l’émergence à nos activités commerciales qui se sont éteintes il y a longtemps “, dit M. Mupuati, un résident du quartier.
Cette avenue réhabilitée traverse cinq communes dont Lemba, Ngaba, Limete et Makala ainsi que Kalamu. La construction de cette avenue facilitera des échanges commerciaux intercommunaux puis un désengorgement du Boulevard Lumumba, de l’avenue Kianza et Université. Elle revêt un caractère socio-économique parce que les infrastructures font partie du développement d’un pays”, a indiqué Lugi Nsamba conducteur de taxis bus.
M. Nsamba a fait savoir que la construction de cette avenue est bénéfique pour les transporteurs. C’est une autre ligne qui s’ajoute dans leur itinéraire. Ce cinquantenaire a suggéré qu’avant l’ouverture de la route aux engins moteurs, que des dos d’ânes soient construits à chaque amorce pour la prévention des éventuels accidents, y compris des panneaux de signalisation. Selon lui, notre population doit être éduquée au respect du code de la route.
De son côté M. Jules Mupuati, habitant de ce coin a réagi en ces termes: “nous sommes très satisfaits pour la construction de cette avenue qui est le rapprochement des communes voisines telles que Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, la Place victoire et le marché Gambela, mais aussi le grand marché Zando pour nos approvisionnements. Nous remercions le Chef de l’Etat et l’exécutif provincial pour la réponse au social du peuple congolais et le désenclavement de nos entités.
Ce projet qui date de 2019 est arrivé à son terme avec la construction de deux ponts moderne jetés sur la rivière Lubefu entre Lemba et Ngaba d’un côté long de 15 m large de 10,5 m et de l’autre côté sur la rivière Kalamu reliant les communes de Makala et Kalamu long de 17m sur 10,5m.
Il faut préciser que les travaux de réhabilitation dans ces coins ont évolué et ne reste que des petits travaux de maçonnerie à réaliser avant l’inauguration dans les prochains jours, a renseigné l’ingénieur Guylain de Safrimex aux reporters Sukisa et Muzama de l’ACP.
Jean-Luc Lukanda